Du Faubourg St Antoine au marché d’Aligre

Le Gros Caillou
Le Gros Caillou, l’autre 7e
18 octobre 2018
Madeleine, parapluies du Village Royal
Autour de la Madeleine, le Faubourg de la Ville l’Evêque
18 octobre 2018

Du Faubourg St Antoine au marché d’Aligre

C’est en s’enfonçant dans les cours et petits passages autour du Faubourg St Antoine que l’on découvre l’âme de ce quartier. Autrefois territoire dépendant de l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs, une ordonnance royale datant de 1471, place ceux qui y travaillent sous la protection des abbesses et les affranchit de nombreuses taxes.
Tous les métiers s’établissent dans le faubourg mais la proximité du port aux bois favorise l’installation des menuisiers et ébénistes, qui bénéficieront également de commandes régulières faites par l’abbayes et les riches dames de la noblesse qui s’y retirent. Quartier populaire et industrieux, prompt à la rébellion, il fut partagé entre deux arrondissements par le baron Haussmann…
Ayant échappé aux « rénovations-bulldozer » des années 60, le quartier se rénove entre l’Opéra Bastille et l’hôpital Saint-Antoine, en préservant son patrimoine architectural comme ses coutumes, issus d’une longue tradition d’accueil, de soin et de protection des Dames du Faubourg.. Un parcours varié qui vous conduira de petites cours aux casernes des Mousquetaires, de l’hôpital au Marché d’Aligre..