Programme pour les Individuels

En raison de l'épidémie de Covid-19, les visites sont momentanément suspendues..

Nous espérons qu'elles pourront reprendre bientôt, mais en attendant, nous vous proposons des visioconférences pour vous évader, faire de nouvelles découvertes, sans prendre de risque !

Les visioconférences sont au tarif de 8 euros (les inscriptions s'entendent par connexion, peu importe combien vous êtes derrière l'écran.)...


Prenez soin de vous et à bientôt par écran interposé!

 

Infos pratiques : Les conférences durent environ 1h, utilisent l'application Zoom et le paiement se fait via la billetterie sécurisée Billetweb..

Mardi 2 juin à 11h et jeudi 4 juin à 16h

Les Tuileries

du palais royal au jardin


Une heure pour redécouvrir le palais de Catherine de Médicis et ses jardins, le plus célèbre des palais disparus de Paris. Un palais si beau qu'il en éclipsait le Louvre, et où la famille royale s'installait quand elle n'était pas à Versailles.. Dans ce Palais et ses jardins se tinrent d'incroyables réceptions, des expériences inouïes comme des événements tragiques qui marquèrent l'histoire de France.
 

Mardi 2 juin à 16h

Egyptomania

A la découverte de Paris sur le Nil...


Bien avant la campagne napoléonienne, la France a cultivé une passion pour la civilisation égyptienne et pour qui ouvre l'oeil, pyramides, sphinx et obélisques surgissent au détour des rues et des places parisiennes..
Qui se souvient aujourd'hui de ce très sérieux projet de 1811 d'ajouter la déesse Isis aux armoiries de la Ville de Paris ? Laissez vous transporter à Paris sur le Nil pour cette visioconférence..
 

Mercredi 3 juin à 14h30

Les Berges de Seine

Métiers d'hier et d'aujourd'hui


Les berges de la Seine ont été, de tous temps, lieu d’effervescence et d’activité pour de nombreux travailleurs tirant partie de la rivière. Au fil des siècles, ces métiers se sont transformés, ont parfois disparu, remplacés par d’autres, et sont tombés dans l’oubli. Leurs noms, parfois, sont encore employés dans le langage d’aujourd’hui, mais bien souvent détournés.. Qui connaît aujourd’hui les avaleurs de nefs et autres chableurs de pertuis ? Que sont devenus les débardeurs tant moqués par Daumier ? Crieurs, déchireurs et autres poules d’eau seront remis à l’honneur le temps de cette visioconférence….
 

Vendredi 5 juin à 16h

Visioconférence : Gustave Eiffel, penser le jour d'après

Construite pour l'Exposition Universelle de 1889, symbole de Paris, voire de la France, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres au monde... Sa renommée en éclipse même celle de son créateur.. Connait-on suffisamment celui qui a réussi à en imposer l'idée, à défaut d'en être vraiment à l'origine... Qui imaginerait que moins de cinq ans avant son inauguration, pas la moindre idée de tour n'avait germé dans la tête de l'homme qui la rendra célèbre ? De la naissance du projet, l'amorce d'une stratégie commerciale, l'activation d'un réseau de communication inégalé à la construction d'un des monuments les plus controversés de notre histoire, Gustave Eiffel, brillant ingénieur, s'est révélé surtout exceptionnel diplomate et manager talentueux.

 

Un cycle sur l'Impressionnisme....


Six conférences étalées sur plusieurs semaines, pour toutes les suivre ou piocher seulement selon ses goûts !

Vendredi 29 mai à 17h

Visioconférence : Introduction à l'Impressionnisme



Une heure pour redécouvrir les grands principe du mouvement artistique le plus emblématique de l'art français ! Alors que l'on a souvent parlé de révolution en art, les dernières études montrent que la révolution aurait été bien plus progressive qu'il n'y paraît... Grands principes, grands maîtres, chantres et détracteurs de l'Impressionnisme en France..

Vendredi 29 mai à 14h30 et mercredi 3 juin à 17h

Pissarro, père de l'impressionnisme

Une heure pour redécouvrir le parcours de cet artiste danois, des Antilles à Paris, Louveciennes ou Pontoise, jusqu'à Eragny où son art s'épanouit pleinement. Considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme, il réalisa également de belles toiles pointillistes.. Un artiste à l'avant-garde.

 

Jeudi 4 juin à 11h

Berthe Morisot, l'art en famille

Une heure en compagnie de celle qui bouscula les artistes impressionnistes.. modèle, peintre, épouse ou amie, elle joua un rôle bien plus important que celui dans lequel on souhaitait la "confiner"..

 

Demandez le programme ! Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter..