Programme pour les Particuliers

Le programme évolue sans cesse.. De nouvelles visioconférences viennent s'ajouter régulièrement, en fonction de l'évolution des restrictions.. Inscrivez-vous au bas de cette page pour recevoir le programme.. Nouveautés et surprises vous attendent..

Les visioconférences sont au tarif unique de 10€ par connexion, quel que soit le nombre de personnes derrière l'écran !

Au plaisir de vous retrouver !

Marjorie

 

Infos pratiques : Les conférences durent entre 1h et 1h30, utilisent l'application Zoom et le paiement se fait via la billetterie sécurisée Billetweb..

Vendredi 9 avril à 15h, jeudi 15 avril à 18h30 et samedi 17 avril à 11h

Nouveauté !

Une histoire des Halles


Au XIIe siècle, Louis VI installa un marché en rase campagne, au milieu des champs. Pendant plus de huit siècles, les Halles allaient rester à cet emplacement, subissant de continuelles transformations, au rythme de l'agrandissement de la ville et de l'accroissement des besoins de la population. Du marché des Champeaux aux fameux pavillons de Baltard, redécouvrez au cours de cette visioconférence l'histoire du "ventre de Paris" et de ses occupants; une vie matinale, organisée, bruyante et colorée.
 

Lundi 12 avril à 18h30

Visioconférence : Le Pont Neuf, le mal nommé..


Lorsque la première pierre du pont fut posée en 1578, Henri III, vêtu de noir, tenait dans sa main un chapelet aux grains en forme de têtes de mort et pleurait.. Achevé par la volonté d'Henri IV, lieu de promenade et de commerces de toutes sortes, la traversée était rythmée par les voix des crieurs comme des arracheurs de dents.. Redécouvrez l'histoire de ce pont incontournable de l'Ancien Régime, haut en couleurs, où l'on était "toujours sûr de rencontrer, à n'importe quelle heure, un moine, un cheval blanc et une putain"
 

Mardi 27 avril à 20h30

Elles ont fait Paris: les Expositions Universelles


Une heure pour redécouvrir l'euphorie des Expositions Universelles présentées périodiquement à Paris entre 1855 et 1937. Fêtes nationales et internationales, reflets d’un Occident tourné vers l’avenir, les Expositions sont à la fois des présentations exemplaires des techniques, du commerce, de l’art et des manifestations universelles au sein desquelles les nations cherchent à donner la meilleure image d’elle-même.
Retrouvez les métamorphoses de Paris disparues mais également les nombreuses attractions inattendues : la reconstruction du Paris médiéval, un trottoir roulant traversant tout le 15e, une grande roue remontée à New York, l’observation de la Lune à 1 mètre !!!

Jeudi 29 avril à 18h30 et vendredi 30 avril à 15h

Visioconférence : Paris emmuré : les enceintes de la ville

Sept enceintes, appelées aussi "murs" de Paris, ont successivement été construites pour englober et protéger la capitale. Absorbant tantôt la campagne environnante, tantôt des communes entières, elles façonnent la ville et lui donnent la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
Si elles ont profondément marqué le tissu urbain, elles ont également laissé quelques traces sur le plan architectural. Cette visioconférence sera l'occasion d'une chasse au(x) trésor(s) pour en redécouvrir les traces et les vestiges.

 

Mardi 11 mai à 18h30

Visioconférence

Magie de l'Opéra Garnier


En 1860, Napoléon III décide de faire construire un nouvel opéra. Le projet comprend, outre le bâtiment lui-même, la restructuration de tout le quartier.. Le projet de Charles Garnier répond au désir de l'empereur de faire de l'Opéra une vitrine des fastes impériaux.. Créé pour recevoir la société élégante, son architecture accorde une grande importance aux espaces publics, où il s'agit de voir et d'être vu.. Découvrez son style inédit et foisonnant et parcourez virtuellement les salles d'ordinaire inaccessibles au public..
 

Mardi 25 mai à 18h30

Visioconférence : Le Louvre, métamorphoses d'une forteresse

Présenté aujourd'hui comme le plus grand musée du monde, le Louvre a connu une histoire mouvementée. Cette conférence en ligne revient sur huit siècles d'histoire, d'aménagements ou de destructions guidés par le contexte politique de la capitale. Forteresse créée pour protéger Paris des Anglais, devenue palais royal pour protéger Charles V des Parisiens; qui se douterait qu'il est agrandi par Henri IV pour servir d'issue de secours pour quitter Paris ? Chef d'oeuvre de l'architecture française, les artistes lient leur destin à celui du Louvre bien avant que celui-ci ne devienne un musée...

 

Demandez le programme ! Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter..