Le Gros Caillou, l’autre 7e

Les Passages couverts du Sentier
18 octobre 2018
Du Faubourg St Antoine au marché d’Aligre
18 octobre 2018
Le Gros Caillou

Cet immeuble de style art nouveau, situé 29, avenue Rapp à Paris, en plein coeur du quartier du Gros Caillou, a été construit en 1900 par l'architecte Jules Lavirotte. Il a été primé au concours de façades de 1901. La façade est couverte de céramiques d'Alexandre Bigot.

Le Gros Caillou, l’autre 7e

Dans l’ombre de la Tour Eiffel, caché derrière les Invalides, se trouve un quartier méconnu. A cet emplacement se trouvait jadis des îles et le canal de la Petite Seine. Une borne délimitait probablement les seigneuries de St Germain et de Ste Geneviève qui se partageaient le secteur. Le Gros Caillou se développa autour, durant le XVIIe siècle, encouragé par la construction de l’Hôpital des Invalides. Les familles des invalides s’y installèrent, les fournisseurs également.

Lieu de prédilection du XIXe siècle pour construire des bâtiments officiels : Manufacture de Tabacs, Entrepôt des Douanes, Ecuries de l’Empereur, le quartier évolue lentement malgré les axes percés par Haussmann et les Expositions Universelles toutes proches.
Aujourd’hui encore, si différent du Noble Faubourg aristocratique, les rues ont conservé un caractère villageois et s’ornent des plus belles façades de Paris.