L'Impressionnisme

Cycle de conférences

Visioconférence / conférence en salle

1h15 à 1h30

Jusqu'à 100 participants

L’impressionnisme est sans doute le mouvement pictural le plus célèbre de l’art français. Né dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il est contemporain de nombreuses inventions à l’origine de profonds bouleversements de la société. Les peintures impressionnistes sont donc le reflet de cette société en pleine transformation, peint d’une manière nouvelle. Si l’on connaît bien ces peintures, nombre d’entre elles regorgent d’éléments insoupçonnés pour nous aujourd’hui.

Ces conférences, à choisir de manière isolée ou sous forme de cycle, reviennent sur les grands moments, le contexte, les lieux ou les grands noms de l’Impressionnisme.

Petite histoire de l’Impressionnisme

Une conférence pour redécouvrir les grands principes du mouvement artistique le plus emblématique de l’art français ! Alors que l’on a souvent parlé de révolution en art, les dernières études montrent que la révolution aurait été bien plus progressive qu’il n’y paraît… Autrefois enfermé dans des limites chronologiques fixées par les expositions du groupe impressionniste, le mouvement prend racine dans des ruptures bien antérieures.
Grands principes, grands maîtres, chantres et détracteurs de l’Impressionnisme en France seront évoqués pour le plaisir des yeux… et des oreilles !

De Paris aux côtes normandes, sur les pas des Impressionnistes

L’Impressionnisme a longtemps été présenté comme une révolution parisienne en peinture, dont les héros se seraient ensuite dispersés. Les récentes études ont démontré l’importance de la Normandie dans le développement même de ce mouvement artistique. La proximité avec l’Angleterre, où la peinture de paysage est mieux valorisée qu’en France, le développement des stations balnéaires, la météo changeante invitent à mieux considérer des lieux auparavant minorés par rapport à Paris, siège de l’Académie des Beaux-Arts et où les artistes avaient leurs ateliers…
Promenade picturale sur les pas des artistes Impressionnistes le long de la Seine, de Paris à Honfleur et Le Havre.

L’Impressionnisme et les Américains

Les récents legs au Musée d’Orsay consentis par d’immenses collectionneurs américains nous rappellent une vérité oubliée… Alors que le public français raillait nos Impressionnistes, que l’Etat français rechignait à délier sa bourse pour leur acheter une toile ; les Américains se sont emparés très rapidement de leurs oeuvres. Si la première exposition Impressionniste n’avait quasiment pas eu d’écho outre-Atlantique, rapidement l’installation de marchands d’art français à Boston et New York a permis au public, comme aux artistes, de découvrir leurs toiles.

Des premiers artistes américains venus travailler en France à l’invention d’un style impressionniste propre aux Etats-Unis, en passant par la mise en place d’un marché de l’art transatlantique innovant, découverte des artistes américains : Cassat, Sargent, Whistler, Hassam, Metcalf, Tarbell ou Twachtman…


En complément des sujets transversaux, il est aussi possible de piocher parmi ces conférences monographiques :

 

Claude Monet, quintessence de l’Impressionnisme.

Chef de file de l’Impressionnisme, Claude Monet est sans doute l’artiste le plus constant du mouvement. Regroupant dans une coopérative les artistes rencontrés lors de son apprentissage dans l’atelier de Gleyre ou au café Guerbois, il est et reste le pilier du groupe. Malgré les critiques et le manque de reconnaissance, il persévère dans ce style qu’il participe à mettre au point. Au gré de ses voyages et de ses installations, à Argenteuil, Vétheuil ou Giverny, il laisse un œuvre colossal et une démarche artistique, unique en son genre et encore inégalée.

 

Berthe Morisot, l’art en famille.

Berthe Morisot a été l’une des fondatrices de l’Impressionnisme et l’un des membres les plus impliqués du groupe. Aujourd’hui largement oubliée du grand public, elle était reconnue de son temps comme la plus novatrice et la plus audacieuse du groupe. Femme bourgeoise dans un univers artistique masculin, élève et belle-sœur de Manet, elle mettra toute son ingéniosité à franchir les barrières que la société voulait lui imposer.

 

Edouard Manet, précurseur de la peinture moderne.

« Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » avait coutume de dire Edouard Manet lorsque l’on critiquait son manque d’académisme.
S’il a toujours refusé d’être qualifié d’Impressionniste, Manet n’en mit pas moins sa peinture au service de sujets nouveaux et incarne malgré ses citations académiques une modernité extrêmement féconde. Il reste pour nous l’auteur de chefs d’œuvres incontournables de la peinture française.

 

Edgar Degas, un peintre impressionniste ?

Différant par le choix des thèmes, ne peignant que peu de paysages, Edgar Degas se démarque du groupe impressionniste. Issu d’un milieu bourgeois, il se distingue des impressionnistes par une formation classique parachevée par un long séjour en Italie. Il en est pourtant l’un des plus ardents défenseurs. Peintre de la vie parisienne, du mouvement, sa passion pour le ballet aboutira à l’une des sculptures les plus modernes de son temps.

 

Camille Pissarro, père de l’Impressionnisme.

Il est le seul qui participa à toutes les expositions du groupe impressionniste. Retour sur le riche parcours de cet artiste danois, des Antilles à Paris, Louveciennes ou Pontoise, jusqu’à Eragny où son art s’épanouit pleinement. Travailleur insatiable, il est considéré comme l’un des pères de l’Impressionnisme ; il réalisa également de belles toiles pointillistes… Un artiste à l’avant-garde.

Pour la petite histoire….

Le terme d’Impressionnisme vient d’un article de presse, publié le 25 avril 1874 dans le journal satirique Le Charivari par le critique d’art Louis Leroy et intitulé « l’exposition des impressionnistes ». Il y décrit d’un ton plus que moqueur sa visite dans l’exposition organisée chez le célèbre photographe Nadar et s’acharne sur une vue du port du Havre de Monet nommée Impression, soleil levant : « Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans.. Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ! »

J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.

Christine S

Le 08/06/2021

Je connais « Les Bonnes Visites » depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçue ! Que ce soit sur les lieux touristiques ou comme actuellement en raison de la situation sanitaire, en visio conférences, les visites sont toujours très intéressantes et instructives. Marjorie s’implique beaucoup pour proposer des sujets variés qu’elle traite avec passion et humour ! Je recommande vivement ce site. 

Annie C

Avril 2021

Crédits photos : Aliénor, Franck Weston Benson, 1901 via https://risdmuseum.org/ – La Grenouillère d’Auguste Renoir, photo par Anna Danielsson / Nationalmuseum

Programmes associés

Le Pari(s) d’Haussmann

Musée Marmottan – Monet

Vous apprécierez aussi…

La Maison La Roche de Le Corbusier

La Maison La Roche de Le Corbusier

Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…