Les Grands Magasins

Cathédrales du commerce parisien.

Conférence en visio ou en salle

De 1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Alors que la concurrence de la vente en ligne se fait de plus en plus forte, les Grands Magasins sont, à l’image de la Samaritaine, obligés de se réinventer. Retour aux sources du commerce pour comprendre lors d’une conférence les raisons et les enjeux du développement des Grands Magasins et les bouleversements sociaux qu’ils nous ont apportés.

La naissance des Grands Magasins.

Sous l’Ancien Régime l’organisation en corporations est la règle, commerce et fabrication vont donc de pair. Ce monopole des artisans les protège de la concurrence tout en garantissant au client une production de qualité à prix modéré. Mais cette sécurité est mise à mal par la Révolution et l’effondrement du commerce qu’elle entraine. La loi Le Chapelier, en 1791, déclare la liberté de commerce sans restriction. La fin des corporations, la nouvelle liberté d’entreprendre s’accompagnent d’une autre révolution : la révolution industrielle qui, par les chemins de fer, draine vers Paris populations et produits… Toutes les conditions sont donc réunies pour une révolution commerciale qui transforme bientôt les boutiques en gigantesques bazars, prêts à accueillir le plus grand nombre…

Les boutiques se regroupent tout d’abord au sein des tout nouveaux passages couverts issus de la spéculation foncière post-révolutionnaire. Premiers lieux de promenade abritée à Paris, propres et attrayants, dans une ville sale et à la circulation mal aisée, leurs petites dimensions ne leur permettent toutefois pas de gros stocks.  Ils sont rapidement dépassés par les Magasins de Nouveautés ayant pignon sur rue.. Regroupant plusieurs comptoirs ou « magasins », ils diversifient leurs marchandises qu’ils renouvellent à chaque saison, affichent leurs prix et réduisent leurs marges…

Les Grands Magasins sont nés, aboutissement de cette technique de vente avec une faible marge mais en grandes quantités. En quelques années, de nombreuses stratégies sont mises en place pour attirer toujours plus de clientes dans ces « cathédrales du commerce parisien ».

Les avancées sociales des Grands Magasins
Mais si les Grands Magasins évoquent pour nous aujourd’hui l’entrée dans l’aire moderne des techniques commerciales ou encore des architectures éblouissantes dont les verrières monumentales ou les escaliers à couper le souffle (au sens propre comme au figuré..), les Grands Magasins sont surtout à l’origine des plus importantes avancées sociales du XIXe siècle.
Souvent partis de rien : vendeurs d’allumettes, simples calicots ou marchands « au parapluie », les fondateurs de ces empires eurent les premiers le souci de leurs employés. Pouponnières, centres d’apprentissage, logements, hôpitaux et même retraites sont autant d’avancées sociales dont on oublie souvent l’origine tant l’opinion publique s’est focalisée sur la disparition des petits commerces.. Elles en sont pourtant les réalisations les plus pérennes.
Certaines ont malgré tout disparu avec le temps. Qui se souvient que le richissime collectionneur Ernest Cognacq créa à la Samaritaine une organisation de crédit pour ses employés ? Ou encore que Xavier Ruel, au Bazar de l’Hôtel de Ville, mit en place des allocations familiales et un service pour aider les familles dans leurs démarches administratives…

Pour la petite histoire….

Au Bon Marché, Aristide Boucicaut révolutionne la vente. Un jour de janvier 1873 alors qu’il arpente son magasin désert après les étrennes ( les cadeaux de Noël se faisaient le 1er janvier à cette époque..) et se désespère, il regarde par la fenêtre la neige recouvrir la ville d’un blanc manteau. L’idée est née ! Il crée les expositions de Blanc : le linge de maison, avec des mises en scènes fabuleuses, est vendu avec de fortes « réclames ».. Une tradition qui continue chaque année..

En cette période difficile, les conférences des Bonnes Visites (sur Zoom) apportent un dépaysement extraordinaire dans le monde de la culture. J’en ai suivi beaucoup et continuerai de le faire !

Dominique MAZEL

Février 2021

J’apprécie les visioconférences qui ne font pas concurrence à la visite guidée classique et sont un complément à la visite sur place bien appréciable lorsque l’on habite loin du lieu de visite ou bien lorsque l’on a des difficultés à se déplacer. Marjorie, conférencière sympathique, prépare soigneusement ses sujets qui sont très fouillés, illustrés par des images et répond facilement aux questions posées. Ses visioconférences sont très intéressantes. Je recommande.

Anne K

avril 2021

Programmes associés

Musée Cognacq Jay

Les Passages couverts

Vous apprécierez aussi…

La Maison La Roche de Le Corbusier

La Maison La Roche de Le Corbusier

Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…