Tous nos programmes de visites et conférences pour particuliers

Paris & région parisienne

Nous n’avons pas planifié de visites et conférences pour cette saison. En revanche, n’hésitez pas à nous adresser votre demande en consultant notre offre pour les groupes que nous pouvons adapter sans minimum de participant.

Voici quelques suggestions :

Les Buttes Chaumont et la Mouzaïa

Les Buttes Chaumont et la Mouzaïa

Inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus curieux et des plus pittoresques à Paris. Cascades, grottes et fabriques rythme le parcours et le promeneur jouit d’un panorama exceptionnel sur Paris. Puis, les villas de la Mouzaia invitent à poursuivre la flânerie dans ce quartier au charme désuet de la fin du XIXe siècle.

Les Batignolles

Les Batignolles

Promenade dans les rues d’un quartier qui achève sa mue.. Village au début du XIXe siècle, il fut au coeur de deux révolutions majeures du siècle : le chemin de fer et l’Impressionnisme… Quartier aux multiples facettes, riche de sa diversité et de son dynamisme, il a été choisi pour l’installation de la nouvelle Cité Judiciaire et du Parc Martin Luther King, poumon de l’éco-quartier nouvellement sorti de terre..

Versailles et ses jardins

Versailles et ses jardins

Si au début de son règne Louis XIV ne fait qu’embellir le pavillon de chasse de son père, il décide bien vite de l’agrandir, dès 1668, et même d’en faire sa résidence officielle en 1682. Entouré de jardins somptueux, découvrez les Appartements du Roi, la Galerie des Glaces et les Appartements de la Reine; revivez les grands moments de l’Histoire de France du temps de Louis XIV à la Révolution..

La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle

Au cœur de l’ancien Palais de la Cité, sur l’île du même nom, le roi de France Louis IX fait édifier dans les années 1240 une magnifique chapelle. Ecrin de vitraux, la chapelle est un joyau de l’architecture gothique conçu sur deux niveaux pour abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté.

Mercredi 28 Février 2024 à 10h30

Trocadéro

Visioconférence

Paris en cartes

Au fil des cartes et plans de Paris, remontez le temps pour découvrir le développement de la ville, ses évolutions structurelles, ce qu’il reste de chaque époque ou qui est parfois difficilement lisible dans notre paysage urbain et ce qui a complètement disparu.

Jeudi 7 mars 2024 à 14h

Hôtel de Beauvais Le Pautre

Visite Guidée

Les 1000 vies du château de Vincennes

Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle, fait construire à cet emplacement un pavillon de chasse où Louis IX aimait séjourner et ajouta une Sainte Chapelle, affirmant ainsi l’importance de ce lieu. Mais c’est Charles V qui le transforma en une immense forteresse dominée par le plus haut donjon d’Europe. Son architecture imprenable en fit un refuge idéal pour la famille royale à l’Est de Paris et un lieu parfait pour y enfermer les prisonniers de marque…

Lundi 11 mars 2024 à 14h

Hôtel de Beauvais Le Pautre

Visioconférence

L’Ecole des Beaux-Arts, histoire du lieu et d’une institution

Héritière des Académies royales de peinture et de sculpture fondées au XVIIème siècle par Louis XIV, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts a pour vocation première de former des artistes de haut niveau. Unique chance de reconnaissance et de consécration autrefois, aujourd’hui voie royale pour certains, haut lieu du conservatisme pour d’autres ; son histoire est mouvementée et reflète les soubresauts et les questionnements de notre société.
Successivement installée au Louvre et au Collège des Quatre-Nations elle s’établit finalement dans l’ancien couvent des Petits-Augustins où avait été aménagé le premier Musée des Monuments français. Un écrin à la hauteur de son ambition, aussi époustouflant que méconnu.

Mardi 26 mars 2024 à 14h

Hôtel de Beauvais Le Pautre

Visite Guidée

Quand Paris s’appelait Lutèce

Grâce à sa position favorable dans les méandres de la Seine, protégé par des collines et des marécages et entouré de forêts giboyeuses, le site de Lutèce présente des traces d’occupation humaine remontant au néolithique. Après une période de repli, la Pax Romana favorise l’expansion de Lutèce qui s’affirme comme capitale politique : forum, thermes, théâtre… Les origines de la capitale se révèlent pour mieux lire Paris d’aujourd’hui.

Après avoir découvert la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, une promenade sur la Rive Gauche s’impose pour retrouver les traces du Lutèce disparu..