Tous nos programmes de visites et conférences pour particuliers

Paris & région parisienne

Mardi 8 février 2022 à 14h30

eglise saint_germain_des_pres paris

Visite guidée

Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés

L’abbaye fondée près du sanctuaire de Childebert Ier, fils de Clovis, devient l’une des plus puissantes et des plus prestigieuses de Paris. Au fil des siècles, l’intérieur a été régulièrement transformé et redécoré : le XVIIe siècle l’a enrichi de plusieurs tombeaux, le XVIIIe de grands tableaux et le XIXe d’un décor mural complet, conçu par Hippolyte Flandrin. Cet ensemble tout juste restauré reflète l’admiration de l’époque pour le Moyen âge, l’intérêt pour la polychromie intérieure des édifices et la capacité des artistes du XIXe siècle à trouver un équilibre entre respect du passé et création.

Vendredi 18 février 2022 à 14h

eglise saint_germain_des_pres paris

Visite guidée

Musée Jacquemart-André, collections permanentes

Sous le Second empire, la plaine Monceau devient le quartier de prédilection de la haute bourgeoisie parisienne. C’est donc tout naturellement là qu’Edouard André, amateur d’art éclairé à la tête d’une immense fortune, décide de se faire construire une magnifique demeure pour abriter ses œuvres d’art. Son mariage avec l’artiste Nelly Jacquemart ne fait que renforcer son projet de collection, et c’est elle, au tournant du siècle, qui transforme leur demeure et son incroyable collection en musée. 

Vendredi 11 mars 2022 à  14h30

Hôtel Gaillard Cité de l'Economie

Visite guidée

L’hôtel Gaillard – Cité de l’Economie

Place du Général-Catroux, au cœur de la Plaine Monceau, l’Hôtel Gaillard affiche sa magnificence. Sa façade largement dominée par la brique, quand le quartier n’est que pierre, ou ses toits élancés ponctués de fines tourelles enchantent les regards et étonnent les passants. Plus surprenant encore, l’intérieur de l’édifice construit pour le banquier grenoblois Emile Gaillard était conçu à la fois comme une résidence privée, le siège de sa banque accessible aux clients mais également l’écrin pour ses collections d’art. Un mélange détonnant qui ne pouvait se satisfaire que d’une architecture hors-normes…