Tous nos programmes de visites et conférences pour groupes
Paris & région parisienneLe Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une...
L’Hôtel de Beauvais
Au cœur du quartier du Marais, visitez l’hôtel de Beauvais qui abrite actuellement la Cour Administrative d’Appel et découvrez la cour et l’escalier d’honneur, l’escalier elliptique menant à la chapelle, les salles d’audience et le cellier gothique.
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
Du Moyen Age à nos jours, de la première lanterne royale à la fée électricité, cette conférence fait la lumière sur un progrès technique qui scande, sécurise et anime la vie nocturne.
Métamorphoses autour de la Samaritaine
Visite guidée à la découverte du grand magasin fondé par les époux Cognacq-Jaÿ. Revivez le développement du magasin au gré des agrandissements et transformations architecturales, et sa contribution à un quartier en pleine mutation.
Les Halles
Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…
La Terre tourne au Panthéon
Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…
Musée d’Orsay
Ce musée, ancienne gare protégée, restaurée et transformée, abrite les collections d’arts de 1848 à 1914. Il abrite de grands noms de la peinture tels Delacroix, Millet, Van Gogh, Matisse ou Seurat.
Musée Marmottan – Monet
Au détour du Jardin du Ranelagh, dans l’ancien pavillon de chasse du duc de Valmy, le riche amateur d’art Paul Marmottan créa un magnifique musée, relativement confidentiel, dont les collections se consacraient à l’Empire. Vous y découvrirez des œuvres prestigieuses de Caillebotte, Manet, Degas, Renoir ainsi qu’une belle collection d’œuvres de Berthe Morisot et surtout la plus grande collection au monde de toiles de Claude Monet.
Le Pari(s) d’Haussmann
Amateurs de promenades dans Paris, ne cherchez plus ! Voici la conférence qu’il vous faut pour comprendre l’urbanisme parisien ! Pourquoi ces boulevards circulaires ? ces grandes diagonales qui traversent Paris ? et ces immeubles haussmanniens dont tout le monde parle, qu’ont-ils de si particulier ?
Villa Savoye
A 30 km de Paris, la Villa Savoye est le manifeste de l’architecture moderne signée Le Corbusier. Il y met en œuvre la totalité de ses théories architecturales, révolutionnant la manière de construire comme celle d’habiter !
Le Louvre, de la forteresse au musée…
De la forteresse médiévale à la pyramide du Louvre, mille ans d’histoire de France sont à redécouvrir lors de cette conférence qui lève le voile sur les ambitions des rois (et des autres..) pour ce qui allait devenir « le plus grand musée du monde »…
Le quartier latin
Face à l’île de la Cité, la rive gauche de la Seine est depuis le XIIe siècle le quartier privilégié d’installation des étudiants. Sur les pentes de la Montagne Sainte Geneviève, s’installent les premiers collèges, ancêtres de nos résidences universitaires, et leurs lots d’étudiants. Visite guidée dans les ruelles préservées des siècles passés, qui serpentent entre les écoles prestigieuses et les églises remarquables.
Musée Rodin
Au cœur du 7e le musée Rodin occupe le magnifique hôtel particulier dans lequel Auguste Rodin et quelques autres membres de la bohême artistique du début du XXe avaient élu domicile. La visite guidée se poursuit parmi les bronzes exposés dans le cadre exceptionnel des grands jardins à la française qui entourent le musée.
Les Buttes Chaumont et la Mouzaïa
Inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus curieux et des plus pittoresques à Paris. Cascades, grottes et fabriques rythme le parcours et le promeneur jouit d’un panorama exceptionnel sur Paris. Puis, les villas de la Mouzaia invitent à poursuivre la flânerie dans ce quartier au charme désuet de la fin du XIXe siècle.
Les Expositions Universelles
De 1855 à 1937 les Expositions universelles qui se sont tenues à Paris ont façonné la capitale. Fêtes nationales et internationales, elles célèbrent les progrès de l’industrie et des techniques. Souvent mises au service de la propagande politique, elles préparent dans l’inconscient collectif l’idée de la Société des Nations.
La bibliothèque de l’Arsenal
La Bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. D’Argenson y a assemblé une immense collection composée de livres imprimés, manuscrits, cartes, monnaies, médailles et des archives inattendues comme celles de la Bastille, des estampes..
Les Batignolles
Promenade dans les rues d’un quartier qui achève sa mue.. Village au début du XIXe siècle, il fut au coeur de deux révolutions majeures du siècle : le chemin de fer et l’Impressionnisme… Quartier aux multiples facettes, riche de sa diversité et de son dynamisme, il a été choisi pour l’installation de la nouvelle Cité Judiciaire et du Parc Martin Luther King, poumon de l’éco-quartier nouvellement sorti de terre..
Les enceintes de Paris
Sept enceintes, appelées aussi « murs » de Paris, ont successivement été construites pour englober et protéger la capitale. Absorbant tantôt la campagne environnante, tantôt des communes entières, elles façonnent la ville et lui donnent la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
Si elles ont profondément marqué le tissu urbain, elles ont également laissé quelques traces sur le plan architectural. Cette visioconférence sera l’occasion d’une chasse au(x) trésor(s) pour en redécouvrir les traces et les vestiges.
Hôtel de Lauzun
Le duc de Lauzun n’a été propriétaire de l’hôtel que de 1682 à 1685, mais c’est son nom que la postérité a retenu. La Bruyère disait de lui « sa vie est un roman auquel il ne manque que le vraisemblable ».
L’Institut de France
« Protecteur des arts, des lettres et des sciences », telle est la devise de l’institut de France qui a pris place dans l’ancien collège des Quatre Nations, fondé au XVIIe siècle par le cardinal Mazarin.
Musée de la Vie Romantique
Visite de la maison du peintre Ary Scheffer, foyer d’inspiration et cénacle romantique dans les années 1830, qui accueille les souvenirs de l’artiste et de son amie et voisine, la romancière George Sand.
Saint-Augustin, de la Petite Pologne à l’Europe
A l’époque de Louis XV, le quartier dit de la « Petite Pologne » était encore en friche. Une barrière d’octroi y était située, prenant le surnom d’un cabaret installé dans les environs. Souvent décrit comme un repaire de mendiants, de vagabonds et de gens sans aveux, il inspire les auteurs parisiens tels que Balzac ou Eugène Sue.
Des passages aux Grands Magasins, Zola, une histoire du commerce parisien
Des petites échoppes du Passage Choiseul où Denise, l’héroïne de Zola fera ses premières armes aux Grands Magasins dont s’inspirera le Bonheur des Dames dont elle épousera le propriétaire, les personnages du roman d’Emile Zola nous invitent à explorer un siècle de mutations parisiennes.
Le Gros Caillou
Dans l’ombre de la Tour Eiffel, caché derrière les Invalides, se trouve un quartier méconnu. A cet emplacement se trouvait jadis des îles et le canal de la Petite Seine. Une borne délimitait probablement les seigneuries de St Germain et de Ste Geneviève qui se partageaient le secteur. Le Gros Caillou se développa autour, durant le XVIIe siècle, encouragé par la construction de l’Hôpital des Invalides. Les familles des invalides s’y installèrent, les fournisseurs également.
Gustave Eiffel
Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, symbole de Paris, voire de la France, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres au monde… Sa renommée en éclipse même celle de son créateur. Mais connait-on suffisamment celui qui a réussi à en imposer l’idée, à défaut d’en être vraiment à l’origine ?
Musée Bourdelle
Le musée Bourdelle conçu autour de l’appartement, des ateliers préservés et de ses jardins conserve un charme originel. Sculptures, dessins, photographies, peintures font de ce lieu intimiste un des plus attachants musées monographiques de Paris, dédié à celui qui fut l’élève de Rodin et le maître d’Alberto Giacometti et de Germaine Richier.
Giverny
Aux portes de la Normandie se trouve un petit paradis qui fut celui du plus grand peintre impressionniste : Claude Monet. Lorsqu’il s’installa dans cette maison, il passa près de quinze ans à aménager les jardins avant de les peindre pour la première fois. Entre les vues du Clos Normand, les allées fleuries de cet ancien verger, le jardin japonais. Les floraisons sont pensées pour s’échelonner sans arrêt d’avril à octobre.
Le Collège des Bernardins
Au cœur du Quartier Latin est construit, à partir de 1248, le collège des Bernardins pour assurer aux étudiants envoyés des abbayes cisterciennes des conditions de vie et de travail dignes à Paris. Lieu d’enseignement, prison puis caserne de pompiers, il est racheté et restauré par l’archevêché de Paris. Visite guidée d’une architecture à couper le souffle.
Le Pré aux Clercs
Visite guidée sur les terres de l’abbaye de St-Germain-des-Prés où l’Université de Paris possédait jadis un territoire étendu. Les Ecoliers venaient se détendre dans cette vaste plaine traversée de jolis ruisseaux et bordée de saules.. A l’ombre du Musée d’Orsay, belles demeures et petites ruelles révèlent le charme de ce quartier où la Reine Margot vint s’installer pour jouir de l’alliance de la ville et des champs.
Demeure d’une courtisane, La Païva
Précieux témoignage du rôle complexe des demi-mondaines parisiennes sous le second Empire : la Marquise de la Païva fut un des personnages les plus en vue de la société du temps. Elle se fit aménager ‘le plus bel hôtel de Paris’. Là, après un salon luxueux où elle recevait Théophile Gautier, les frères Goncourt ou Mérimée, un magnifique escalier en onyx mène dans les anciens appartements.
La Chapelle Expiatoire
Ecrin de verdure le long du tumultueux boulevard Haussmann, le square Louis XVI abrite la Chapelle Expiatoire, construite à la demande de Louis XVIII et devenue l’un des lieux de mémoire de la monarchie française.
La visite se poursuivra par une déambulation dans les rues avoisinantes, riches de magnifiques façades…
Déambulation au Marché aux puces
Une promenade historique et dépaysante dans les allées de ce marché de renom créé à partir du XIXe siècle. Des fripes du Marché Malik à la brocante de Vernaison, les marchés se succèdent sans se ressembler et révèlent leurs trésors pour devenir le célèbre marché aux puces de Paris.
St Sulpice, à l’ombre de St-Germain-des-Prés
Dans l’ombre de Saint-Germain-des-Prés fut construite au XVIIe siècle la majestueuse église Saint-Sulpice sur un ancien sanctuaire médiéval. Dans l’esprit de la Contre-Réforme, l’église abrite des sculptures remarquables du XVIIIe siècle, mais est surtout célèbre pour sa Chapelle des Saints-Anges, dernier chef-d’œuvre de Delacroix.
Musée Jacquemart André
Cette jolie demeure abrite les œuvres du XIIIe siècle (Boucher, Chardin ou Fragonard) côtoient la plus grosse collection parisienne de primitifs italiens (Bellini, Carpaccio, Uccello) aussi bien que des œuvres de Rembrandt, Tiepolo ou Canaletto…
Musée Nissim de Camondo
Le musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI : chaises du salon turc de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, tapis de la Savonnerie commandé pour la Grande Galerie du Louvre, pièces du service d’argenterie offert par la Grande Catherine à son favori Orloff, secrétaire à rideau d’Oeben…
Le Pont-Neuf, le mal nommé
Lorsque la première pierre du pont fut posée en 1578, Henri III, vêtu de noir, tenait dans sa main un chapelet aux grains en forme de têtes de mort et pleurait.. Achevé par la volonté d’Henri IV, lieu de promenade et de commerces de toutes sortes, la traversée était rythmée par les voix des crieurs comme des arracheurs de dents.. Redécouvrez l’histoire de ce pont incontournable de l’Ancien Régime, haut en couleurs, où l’on était « toujours sûr de rencontrer, à n’importe quelle heure, un moine, un cheval blanc et une putain »
Le Marais
Ancienne zone marécageuse, le Marais se développe à partir du XIe siècle grâce à l’installation des ordres religieux. Il connaît son essor avec la création de la place des Vosges qui attira toute la noblesse parisienne. Magnifiques hôtels particuliers, jardins, cours mais aussi complots et rivalités font de cette visite un témoignage exceptionnel de ce Paris des siècles passés miraculeusement préservé.
L’île Saint Louis
Parmi les îles qui émergeaient au centre de Paris, il en est une qui a peu varié au cours des siècles : propriété du chapitre de Notre Dame depuis le IXe siècle, elle était appelée l’île Notre-Dame. Dégagée, elle fut choisie par saint Louis qui y adouba son fils et y reçu la bénédiction pontificale avant de partir en Croisade, événements qui devaient par la suite lui donner son nom.
Notre-Dame de Paris
Au cœur de la capitale, elle rythme la vie des Parisiens depuis le XIIe. Illustre témoignage des constructions du Moyen Age, chef d’œuvre de l’architecture gothique.
Après l’émotion vient le temps de la préservation et de la reconstruction. L’occasion de s’interroger sur les enjeux de la reconstruction, les règles applicables aux monuments nationaux et leur raison d’être et de passer en revue les différents projets..
La Bibliothèque Richelieu
Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âges la Bibliothèque nationale a élu domicile sur le site Richelieu depuis le XVIIe siècle. Ancien palais du Cardinal Mazarin, le site a été transformé avec génie par Labrouste. Une promenade nous permettra ensuite de découvrir les anciens théâtres, belles façades et même les anciennes maisons closes du quartier.
La Madeleine et la Ville l’Evêque
Conçue sous Louis XV puis détruite sous Louis XVI, transformée en Temple de la Gloire sous l’Empire, la Madeleine connaîtra de nombreux aléas. Monument original, comparable à aucun autre dans Paris, il révèle à l’intérieur des trésors de peinture et de sculpture qui en firent l’église mondaine du second Empire et de la IIIe République.
Musée Jean-Jacques Henner
Ce musée récemment restauré est consacré à la carrière de ce peintre, considéré comme l’un des plus importants au début du XXe siècle puis injustement tombé dans l’oubli aujourd’hui.
Versailles et ses jardins
Si au début de son règne Louis XIV ne fait qu’embellir le pavillon de chasse de son père, il décide bien vite de l’agrandir, dès 1668, et même d’en faire sa résidence officielle en 1682. Entouré de jardins somptueux, découvrez les Appartements du Roi, la Galerie des Glaces et les Appartements de la Reine; revivez les grands moments de l’Histoire de France du temps de Louis XIV à la Révolution..
Musée Gustave Moreau
Certes oublié aujourd’hui, Gustave Moreau orne aujourd’hui de ses toiles les cimaises des plus grandes institutions.
Au soir de sa vie, ce peintre symboliste transforme sa maison-atelier en musée. Dans une extraordinaire muséographie y sont présentées peintures, aquarelles ou dessins qui donnent vie à ce lieu unique, où l’on s’attend à tout instant à croiser l’artiste lui-même.
Musée Cognacq Jay
Cognacq-Jay et son épouse ont bâti un empire autour de la Samaritaine. Ils étaient aussi de fervents collectionneurs. Au milieu des boiseries et des meubles des plus grands ébénistes de l’époque voisinent les toiles de Chardin, Watteau ou Fragonard avec des œuvres de Guardi, Canaletto ou Tiepolo ou encore des porcelaines de Chine ou de Meissen.
Le Val de Grâce
Fastueux ermitage d’Anne d’Autriche, cette église a été élaborée par François Mansart, entre classicisme français et baroque italien : voûtes ciselées, marbres et somptueuse coupole peinte par Mignard. Un chef d’œuvre d’architecture, de sculpture et de peinture réunies !
Conflans Sainte Honorine
Le musée de la capitale nationale de la Batellerie est le plus important des musées consacrés à l’histoire de la navigation intérieure. Musée « à la croisée des chemins qui marchent » selon l’expression de Blaise Pascal, il nous éclaire sur les différentes techniques de navigation et leurs évolutions grâce à de magnifiques maquettes et nous fait découvrir l’univers méconnu des « gens de l’eau ».
Cycle de conférences sur l’Impressionnisme
L’impressionnisme est sans doute le mouvement pictural le plus célèbre de l’art français. Plongez dans ces conférences, à choisir de manière isolée ou sous forme de cycle, reviennent sur les grands moments, le contexte, les lieux ou les grands noms de l’Impressionnisme.
La cathédrale russe
C’est Napoléon III qui donne son accord à sa construction. Foyer de la culture russe de Paris, elle est dédiée à saint Alexandre Nevsky, prince de Novgorod, grand héros de la Russie. Icones, fresques de la crypte nous font voyager dans la culture russe et la tradition orthodoxe.
La Butte aux Cailles
La plus haute butte de la rive gauchea gardé des allures de village du XIXe siècle. Sur cette hauteur, un nouveau type de logements ouvriers se développe, à l’image des cités-jardins, havres de verdure installés autour du puits artésien qui approvisionne les habitants du quartier.
Pigalle et les artistes
A mi chemin entre Montmartre et la Nouvelle Athènes, se développe au XIXe siècle tout un quartier d’artistes. Je vous raconte le temps d’une balade les premiers omnibus déversant leurs flots de modèles, les cafés où se retrouvent plusieurs générations d’artistes sans le sou, Au Café Guerbois, avant de gagner les boulevards, le Moulin Rouge ou le Théâtre de l’Elysée Montmartre.
Les Tuileries
Les Tuileries ont été créées par Catherine de Médicis, qui choisit un site hors Paris pour s’en désintéresser après dix ans de travaux. L’aménagement actuel est l’héritage de Louis XIV et de son fidèle jardinier André Le Nôtre. Devenu musée de sculptures en plein-air, les Tuileries n’ont cessé d’accueillir banquets, manifestations ou expériences scientifiques les plus surprenantes.
Le Parc Montsouris et son quartier
Créé sous l’impulsion de Napoléon III, à l’emplacement des anciennes carrières de Montrouge, ce magnifique parc de 15 hectares devait devenir le poumon vert du sud de Paris et attirer autour de lui la belle société qui faisait défaut à ce quartier.. Malgré de nombreux déboires (le lac artificiel se vidant mystérieusement en une nuit de mai 1878 ! ) l’ingénieur Alphand su mettre à profit les aspérités du terrain pour embellir le parc et en faire rejaillir tout le prestige sur l’Empire..
L’île de la Cité
Au coeur de la capitale, l’île de la Cité occupe depuis les origines un emplacement stratégique. Bien que métamorphosée au XIXe siècle, elle révèle encore les nombreux témoignages de son passé : traces des fortifications antiques, ruelles et maisons médiévales, place Dauphine… Les siècles se côtoient pour nous permettre de redécouvrir l’histoire de notre capitale lors de cette visite guidée.
L’Hôtel Cail
L’hôtel Cail, actuelle mairie du VIIIe arrondissement, est l’un des rares beaux exemples d’architecture du Second Empire ayant conservé une partie de son décor à être encore accessible dans Paris. Cette somptueuse demeure édifiée dans les années 1860 en bordure de la Plaine Monceau vous ravira par ses décors à découvrir lors d’une visite guidée.
La plaine Monceau
A la limite de Paris se déployait le Parc Monceau, un extraordinaire jardin à l’anglaise de 13 hectares conçu au XVIIIe siècle et que l’Etat, la famille d’Orléans et les promoteurs allaient se disputer… Bien que réduit et transformé, il reste parmi les plus beaux de Paris. En bordure du parc, un quartier résidentiel et luxueux concentre un échantillon des plus beaux hôtels particuliers de la capitale.
Les Passages Couverts
Issus d’opérations immobilières facilitées par les saisies révolutionnaires, favorisés par un urbanisme encore médiéval et surtout mus par la naissance d’une société de loisirs avide de consommation ; les passages couverts sont la transposition parisienne des bazars orientaux. Découvrez ces passages au charme suranné qui sauront vous séduire.
La Sainte-Chapelle
Au cœur de l’ancien Palais de la Cité, sur l’île du même nom, le roi de France Louis IX fait édifier dans les années 1240 une magnifique chapelle. Ecrin de vitraux, la chapelle est un joyau de l’architecture gothique conçu sur deux niveaux pour abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté.
L’Hôtel de la Marine
Comme un décor de théâtre sur l’une des places les plus célèbres de Paris, l’Hôtel de la Marine est l’un des rares édifices de l’ancienne administration royale ouvert au public. La petite histoire se mêle à la grande dans ces espaces entièrement restaurés ; les salles d’apparat et les anciens appartements privés dévoilent le faste et la grandeur de la monarchie.
Saint André des Arts
Au début du XIIIe s, l’érection de la muraille de Philippe-Auguste coupe le domaine de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés en deux parties, créant une nouvelle paroisse à l’abri des remparts : la paroisse Saint-André. Par sa situation exceptionnelle elle attire révolutionnaires, libraires, éditeurs ou magistrats qui y font construire de beaux hôtels particuliers.
Musée du Louvre
Le Musée du Louvre occupe l’ancien palais des rois de France, depuis 1793. Dans un cadre majestueux sont exposées 35 000 œuvres de l’art occidental du Moyen Age à 1948 ainsi que les civilisations antiques. Une richesse inégalée au centre de Paris qui en fait le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde.
Montmartre
Promenade dans l’un des quartiers incontournables de la capitale : au cœur de la butte Montmartre. Indissociable de l’image de Paris, il en est pourtant bien différent du reste de la ville avec ses nombreuses maisons, ruelles en escalier, vignes et cabarets.
Les Tuileries, conférence
Une conférence pour redécouvrir le palais de Catherine de Médicis et ses jardins. Un palais si beau qu’il en éclipsait le Louvre, et où la famille royale s’installait quand elle n’était pas à Versailles. Dans ce palais et ses jardins se tinrent d’incroyables réceptions, des expériences inouïes comme des événements tragiques qui marquèrent l’histoire de France.
Les places Royales
De Henri IV à Louis XV, les rois de France ont élevé à Paris de somptueuses places pour séduire les promeneurs parisiens et célébrer la gloire de la France et des Bourbons. Promenade virtuelle sur ces lieux chargés d’histoire à la redécouverte de leur allure première et de leurs raisons d’être.
Egyptomania
Bien avant la campagne d’Egypte du général Bonaparte, les Français appréciaient les motifs égyptiens, Mais le XIXe siècle voit naître une véritable passion pour la civilisation égyptienne dans son ensemble.
Pour qui ouvre l’œil, pyramides, sphinx et obélisques surgissent au détour des rues et des places parisiennes. Laissez-vous transporter à Paris sur le Nil le temps d’une conférence.
Auvers-sur-Oise
Situé à 35 km au Nord-Ouest de Paris, le village d’Auvers-sur-Oise a gardé son charme d’antan et l’aspect pittoresque qui a séduit de nombreux artistes. Des paysagistes Daubigny et Corot au caricaturiste Daumier, ils y attirèrent à leur suite toute la jeune génération : Pissarro, Cézanne et bien sûr Van Gogh. Promenade sur leurs pas pour découvrir ces lieux qu’ils ont fait passer à la postérité.
Fantasmagorie à Vendôme
Un cocktail au Ritz ? Un dîner au Club de l’Entresol ? Un spectacle de cirque ou une initiation à l’art de faire parler les fantômes en public ? Choisissez votre programme pour un voyage au cœur de la plus luxueuse (et peut-être la plus belle) place de Paris où se sont succédés, au fil des siècles, les Parisiens les plus riches et peut-être aussi les plus créatifs…
Opéra Garnier
L’Opéra de Paris a connu douze emplacements successifs depuis sa création en 1669 jusqu’à la construction de l’Opéra Garnier. Si celle-ci traina en longueur du fait des difficultés et de l’instabilité politique, Charles Garnier réalisa une œuvre d’art totale, une « fantasmagorie » pour émerveiller les spectateurs.
A votre tour, laissez-vous emporter loin des désordres de la vie de tous les jours et de tous ses dangers pour accéder au rêve éveillé !
Les Grands Magasins Parisiens
Alors que la concurrence de la vente en ligne se fait de plus en plus forte, les Grands Magasins sont, à l’image de la Samaritaine, obligés de se réinventer. Retour aux sources du commerce pour comprendre les raisons et enjeux du développement des Grands Magasins et les bouleversements sociaux qu’ils nous ont apportés.
Les Invalides
Institution fondée par Louis XIV et premier exemple du genre en Europe, l’hôpital des Invalides dévoilera sa cour intérieure, son église Saint-Louis et son église Royale où furent enterrés d’illustres personnages.
Le village de Passy
La découverte d’eaux sulfatées et ferrugineuses rendit Passy célèbre et entraina l’expansion du village, la création de nombreuses attractions et bientôt attira toute la bonne société…
A découvrir au détour des ruelles au charme champêtre…