Gustave Eiffel

Penser le jour d'après

Visioconférence / conférence en salle

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, symbole de Paris, voire de la France, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres au monde… Sa renommée en éclipse même celle de son créateur.. Connait-on suffisamment celui qui a réussi à en imposer l’idée, à défaut d’en être vraiment à l’origine… Qui imaginerait que moins de cinq ans avant son inauguration, pas la moindre idée de tour n’avait germé dans la tête de l’homme qui la rendra célèbre ? De la naissance du projet, l’amorce d’une stratégie commerciale, l’activation d’un réseau de communication inégalé à la construction d’un des monuments les plus controversés de notre histoire, Gustave Eiffel, brillant ingénieur, s’est révélé surtout exceptionnel diplomate et manager talentueux.

Aujourd’hui j’ai découvert M. Eiffel, de chez moi, et la construction de sa célèbre tour et c’était très intéressant et instructif comme chaque fois avec Marjorie et ses bonnes visites. Vivement les prochaines visites. Carole

Bossi de Riantec

Le 17/04/2020

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette “visite” sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.

Mélanie Dufond

Crédits photos : Les Bonnes Visites et M-Horn71 sur Pixabay

Programmes associés

Conférence Les Expositions Universelles

Le Gros Caillou

Vous apprécierez aussi…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

La Terre tourne au Panthéon

La Terre tourne au Panthéon

Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…

Les Expositions Universelles

Les Expositions Universelles

De 1855 à 1937 les Expositions universelles qui se sont tenues à Paris ont façonné la capitale. Fêtes nationales et internationales, elles célèbrent les progrès de l’industrie et des techniques. Souvent mises au service de la propagande politique, elles préparent dans l’inconscient collectif l’idée de la Société des Nations.