Gustave Eiffel

Penser le jour d'après

Visioconférence / conférence en salle

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, symbole de Paris, voire de la France, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres au monde… Sa renommée en éclipse même celle de son créateur.. Connait-on suffisamment celui qui a réussi à en imposer l’idée, à défaut d’en être vraiment à l’origine… Qui imaginerait que moins de cinq ans avant son inauguration, pas la moindre idée de tour n’avait germé dans la tête de l’homme qui la rendra célèbre ? De la naissance du projet, l’amorce d’une stratégie commerciale, l’activation d’un réseau de communication inégalé à la construction d’un des monuments les plus controversés de notre histoire, Gustave Eiffel, brillant ingénieur, s’est révélé surtout exceptionnel diplomate et manager talentueux.

Aujourd’hui j’ai découvert M. Eiffel, de chez moi, et la construction de sa célèbre tour et c’était très intéressant et instructif comme chaque fois avec Marjorie et ses bonnes visites. Vivement les prochaines visites. Carole

Bossi de Riantec

Le 17/04/2020

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette « visite » sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.

Mélanie Dufond

Crédits photos : Les Bonnes Visites et M-Horn71 sur Pixabay

Programmes associés

Conférence Les Expositions Universelles

Le Gros Caillou

Vous apprécierez aussi…

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…