Gustave Eiffel
Penser le jour d'aprèsVisioconférence / conférence en salle
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, symbole de Paris, voire de la France, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres au monde… Sa renommée en éclipse même celle de son créateur.. Connait-on suffisamment celui qui a réussi à en imposer l’idée, à défaut d’en être vraiment à l’origine… Qui imaginerait que moins de cinq ans avant son inauguration, pas la moindre idée de tour n’avait germé dans la tête de l’homme qui la rendra célèbre ? De la naissance du projet, l’amorce d’une stratégie commerciale, l’activation d’un réseau de communication inégalé à la construction d’un des monuments les plus controversés de notre histoire, Gustave Eiffel, brillant ingénieur, s’est révélé surtout exceptionnel diplomate et manager talentueux.
Aujourd’hui j’ai découvert M. Eiffel, de chez moi, et la construction de sa célèbre tour et c’était très intéressant et instructif comme chaque fois avec Marjorie et ses bonnes visites. Vivement les prochaines visites. Carole
Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette « visite » sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.
Crédits photos : Les Bonnes Visites et M-Horn71 sur Pixabay
Programmes associés

Conférence Les Expositions Universelles

Le Gros Caillou
Vous apprécierez aussi…
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »