Les enceintes de Paris

Visioconférence / conférence en salle

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Sept enceintes, appelées aussi “murs” de Paris, ont successivement été construites pour englober et protéger la capitale. Absorbant tantôt la campagne environnante, tantôt des communes entières, elles façonnent la ville et lui donnent la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. 

Si elles ont profondément marqué le tissu urbain, elles ont également laissé quelques traces sur le plan architectural. Cette visioconférence sera l’occasion d’une chasse au(x) trésor(s) pour en redécouvrir les traces et les vestiges.

J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.

Christine S

Le 08/06/2021

J’ai beaucoup apprécié les visioconférences de Marjorie, toujours très fournies, intéressantes et agréables ! Une belle aide dans cette période difficile de la pandémie !! 

Marie-Françoise SEZNEC

Le 23/09/2021

Programmes associés

Le Pari(s) d’Haussmann

Le Marais

La plaine Monceau

Vous apprécierez aussi…

Les Expositions Universelles

Les Expositions Universelles

De 1855 à 1937 les Expositions universelles qui se sont tenues à Paris ont façonné la capitale. Fêtes nationales et internationales, elles célèbrent les progrès de l’industrie et des techniques. Souvent mises au service de la propagande politique, elles préparent dans l’inconscient collectif l’idée de la Société des Nations.

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, symbole de Paris, voire de la France, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres au monde… Sa renommée en éclipse même celle de son créateur. Mais connait-on suffisamment celui qui a réussi à en imposer l’idée, à défaut d’en être vraiment à l’origine ?

Le Pont-Neuf, le mal nommé

Le Pont-Neuf, le mal nommé

Lorsque la première pierre du pont fut posée en 1578, Henri III, vêtu de noir, tenait dans sa main un chapelet aux grains en forme de têtes de mort et pleurait.. Achevé par la volonté d’Henri IV, lieu de promenade et de commerces de toutes sortes, la traversée était rythmée par les voix des crieurs comme des arracheurs de dents.. Redécouvrez l’histoire de ce pont incontournable de l’Ancien Régime, haut en couleurs, où l’on était “toujours sûr de rencontrer, à n’importe quelle heure, un moine, un cheval blanc et une putain”

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Au cœur de la capitale, elle rythme la vie des Parisiens depuis le XIIe. Illustre témoignage des constructions du Moyen Age, chef d’œuvre de l’architecture gothique.
Après l’émotion vient le temps de la préservation et de la reconstruction. L’occasion de s’interroger sur les enjeux de la reconstruction, les règles applicables aux monuments nationaux et leur raison d’être et de passer en revue les différents projets..