Le Pont-Neuf

Le mal nommé

Visioconférence / conférence en salle

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Lorsque la première pierre du pont fut posée en 1578, Henri III, vêtu de noir, tenait dans sa main un chapelet aux grains en forme de têtes de mort et pleurait.. Achevé par la volonté d’Henri IV, lieu de promenade et de commerces de toutes sortes, la traversée était rythmée par les voix des crieurs comme des arracheurs de dents.. Redécouvrez l’histoire de ce pont incontournable de l’Ancien Régime, haut en couleurs, où l’on était « toujours sûr de rencontrer, à n’importe quelle heure, un moine, un cheval blanc et une putain »

Je connais « Les Bonnes Visites » depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçue ! Que ce soit sur les lieux touristiques ou comme actuellement en raison de la situation sanitaire, en visio conférences, les visites sont toujours très intéressantes et instructives. Marjorie s’implique beaucoup pour proposer des sujets variés qu’elle traite avec passion et humour ! Je recommande vivement ce site. 

Annie C

Avril 2021

J’ai beaucoup apprécié les visioconférences de Marjorie, toujours très fournies, intéressantes et agréables ! Une belle aide dans cette période difficile de la pandémie !! 

Marie-Françoise SEZNEC

09/2021

Crédits photos : edmondlafoto sur Pixabay

Vous apprécierez aussi…

La Maison La Roche de Le Corbusier

La Maison La Roche de Le Corbusier

Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…