Le Louvre
De la forteresse au musée...Conférence en visio ou en salle
De 1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Donjon du Louvre, palais du Louvre, Musée du Louvre.. autant de noms qui dénotent de l’évolution incroyable de ce fleuron du patrimoine parisien. De la forteresse médiévale à la pyramide du Louvre, mille ans d’histoire de France sont à redécouvrir lors de cette conférence qui lève le voile sur les ambitions des rois (et des autres..) pour ce qui allait devenir « le plus grand musée du monde »…
De la forteresse au palais..
L’histoire du Louvre commence avec l’avènement, en 1180, de Philippe-Auguste. A l’époque, Paris est encore une bourgade et le roi un prince féodal cantonné dans son domaine d’Ile-de-France.
En 1190, alors qu’il s’apprête à partir en Croisade, Philippe-Auguste fait construire une enceinte tout autour de Paris qui commence à s’affirmer comme capitale du royaume de France. La forteresse du Louvre sera la pièce maîtresse d’un système de défense protégeant la ville du côté ouest… contre les Anglais…
Ce Louvre, dont il ne reste rien, abrite l’arsenal, on y enferme les prisonniers de marque, il est utilisé aussi pour abriter le trésor et les archives, les rois y tiennent des assemblées et certains y logèrent même à l’occasion. Mais le palais royal reste, depuis l’époque mérovingienne, le « palais » de l’île de la Cité.
Ce n’est qu’au milieu du XIVe siècle qu’une nouvelle enceinte construite sous Charles V vient agrandir la ville. Le Louvre se trouve donc intra-muros et perd sa valeur militaire d’origine. Fuyant l’insécurité de l’île de la Cité, les rois en font leur séjour royal.
François Ier, qui veut reprendre en main le royaume après des décennies de guerre, lance les travaux d’aménagement de la forteresse en palais. Il en abat le donjon et commande à Pierre Lescot l’aile qui jettera les bases de l’architecture à la française, dressant dans la pierre le portrait d’un souverain idéal…
Si le palais, sans cesse agrandit, fut un temps délaissé par les Valois, les Bourbons ne cessèrent de l’agrandir pour en faire un symbole de la présence royale à Paris.
Du palais royal au musée national
Soucieux de leur image et conscients de la portée politique des arts, les rois établissent des artistes au Louvre dès le XVIIe siècle. Logés dans des conditions parfois précaires, au milieu d’administrations diverses et variées, ils y tiennent les premières expositions de l’Académie royale de Peinture et les collections royales s’y organisent alors même que baraques et lieux de plaisirs, échoppes et marchands ambulants occupent la Cour Carrée où tout tombe en ruine…
La confusion des biens de la couronne avec ceux de la nation et la nécessité d’instruire le peuple rendent urgente la création du Museum Central des Arts dont l’idée avait germée au Siècle des Lumières.
Si plus aucun roi n’y réside après la Révolution, le palais devenu musée reste la vitrine incontestable de la culture et du pouvoir. Ministres, rois, empereurs ou présidents de la République, nombreux sont ceux qui voudront y laisser leur empreinte pour la postérité…
Pour la petite histoire….
Les rois de France ne furent pas les seuls à agrandir le palais. Napoléon III mit en œuvre le projet imaginé par Napoléon Ier (et même Henri IV avant lui..) en réunissant le Louvre au Palais des Tuileries. Ce chantier colossal nécessitait de grandes quantités de pierres apportées par charrois depuis le canal de l’Ourcq de jour comme de nuit. Les Parisiens n’en dormaient plus ! Le préfet fit donc tracer trois itinéraires A, B et C, pour que les gens puissent dormir deux nuits sur trois !
Un programme artistique, culturel et historique de très grande qualité. Marjorie a le don de transmettre son enthousiasme et de partager ses connaissances. En cette période de confinement nous ne pouvons que vous inciter à choisir un thème à découvrir ou à approfondir pour vous faire une idée par vous-même. Vous ne le regretterez pas. Merci Marjorie. Anny et Guy
Merci Marjorie pour tous ces voyages dans le temps et dans les lieux . Par ces périodes difficiles de confinement, ce sont des grandes bouffées d’air pur que vous nous envoyez. Nous attendons chaque semaine le programme des visioconférences avec impatience. La diversité des sujets proposés nous ravit. Merci Marjorie pour la qualité des propos et des illustrations. Ne changez rien. A très bientôt. Liliane et Christian Kalasz
Crédits photos : 139904 sur Pixabay et Bastien Nvs – Unsplash
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une atmosphère calme et reposante. Un calme d’autant plus...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
Du Moyen Age à nos jours, de la première lanterne royale à la fée électricité, cette conférence fait la lumière sur un progrès technique qui scande, sécurise et anime la vie nocturne.