Notre-Dame

De la construction à la reconstruction

Visioconférence / conférence en salle

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Au coeur de la capitale, elle rythme la vie des Parisiens depuis le XIIe siècle. Illustre témoignage des constructions du Moyen Age, chef d’oeuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame a survécu aux outrages du temps et des hommes.

L’édifice sauvé de l’oubli par Victor Hugo, restauré par Viollet-le-Duc a vu son inestimable charpente détruite lors de l’incendie de 2019.

Après l’émotion vient le temps de la préservation et de la reconstruction.. L’occasion de s’interroger sur les enjeux de la reconstruction, les règles applicables aux monuments nationaux et leur raison d’être et de passer en revue les différents projets…

Marjorie, je tiens à vous remercier au nom des membres du Rotary Club de Meaux et des amis participants, pour votre remarquable conférence sur Notre-Dame de Paris. Nous avons passé une excellente soirée avec une conférence de grande qualité et très passionnante. Vous avez su nous intéresser d’une manière telle, que nous avions complètement oublié le temps. Nous espérons vous revoir très bientôt pour une nouvelle leçon de culture.

M. Tillmann de Poincy

Le 16/05/2021

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette “visite” sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.

Mélanie Dufond

Programmes associés

L’île de la Cité

Conférence Gustave Eiffel

Vous apprécierez aussi…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

La Terre tourne au Panthéon

La Terre tourne au Panthéon

Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…