Notre-Dame

De la construction à la reconstruction

Visioconférence / conférence en salle

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Au coeur de la capitale, elle rythme la vie des Parisiens depuis le XIIe siècle. Illustre témoignage des constructions du Moyen Age, chef d’oeuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame a survécu aux outrages du temps et des hommes.

L’édifice sauvé de l’oubli par Victor Hugo, restauré par Viollet-le-Duc a vu son inestimable charpente détruite lors de l’incendie de 2019.

Après l’émotion vient le temps de la préservation et de la reconstruction.. L’occasion de s’interroger sur les enjeux de la reconstruction, les règles applicables aux monuments nationaux et leur raison d’être et de passer en revue les différents projets…

Marjorie, je tiens à vous remercier au nom des membres du Rotary Club de Meaux et des amis participants, pour votre remarquable conférence sur Notre-Dame de Paris. Nous avons passé une excellente soirée avec une conférence de grande qualité et très passionnante. Vous avez su nous intéresser d’une manière telle, que nous avions complètement oublié le temps. Nous espérons vous revoir très bientôt pour une nouvelle leçon de culture.

M. Tillmann de Poincy

Le 16/05/2021

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette « visite » sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.

Mélanie Dufond

Programmes associés

L’île de la Cité

Conférence Gustave Eiffel

Vous apprécierez aussi…

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…