La Païva
Demeure d'une courtisaneVisite guidée
1h30 à 2h
Jusqu'à 30 participants
Dans le très sérieux Figaro on pouvait lire dès 1855 « Bien que l’hôtel ne soit pas encore terminé, Madame la Marquise de Païva peut s’y installer, le trottoir vient d’être terminé ». ..
Précieux témoignage du rôle complexe des demi-mondaines parisiennes sous le second Empire : la Marquise de la Païva fut un des personnages les plus en vue de la société du temps.
Au bas de l’avenue des Champs Elysées, qui commençait tout juste à se construire, elle se fit aménager « le plus bel hôtel de Paris. Là, après un salon luxueux où elle recevait Théophile Gautier, les frères Goncourt ou Mérimée, un magnifique escalier en onyx mène dans les anciens appartements, où se réunissent aujourd’hui les membres du très select Travellers Club.
Crédits photos : Les Bonnes Visites
Programmes associés

L’Hôtel Cail
Vous apprécierez aussi…
Eternelle Notre-Dame
La visite de Notre-Dame de Paris est un incontournable pour quiconque souhaite découvrir l’une des plus grandes merveilles architecturales de notre capitale.
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une atmosphère calme et reposante. Un calme d’autant plus...
L’Hôtel de Beauvais
Au cœur du quartier du Marais, visitez l’hôtel de Beauvais qui abrite actuellement la Cour Administrative d’Appel et découvrez la cour et l’escalier d’honneur, l’escalier elliptique menant à la chapelle, les salles d’audience et le cellier gothique.
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.