La Païva

Demeure d'une courtisane

Visite guidée

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Dans le très sérieux Figaro on pouvait lire dès 1855 « Bien que l’hôtel ne soit pas encore terminé, Madame la Marquise de Païva peut s’y installer, le trottoir vient d’être terminé ». ..

Précieux témoignage du rôle complexe des demi-mondaines parisiennes sous le second Empire : la Marquise de la Païva fut un des personnages les plus en vue de la société du temps.

Au bas de l’avenue des Champs Elysées, qui commençait tout juste à se construire, elle se fit aménager « le plus bel hôtel de Paris. Là, après un salon luxueux où elle recevait Théophile Gautier, les frères Goncourt ou Mérimée, un magnifique escalier en onyx mène dans les anciens appartements, où se réunissent aujourd’hui les membres du très select Travellers Club.

J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.
Christine S

Le 08/06/2021

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette “visite” sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.
Mélanie Dufond

Crédits photos : Les Bonnes Visites

Programmes associés

L’Hôtel Cail

Vous apprécierez aussi…

Musée Marmottan – Monet

Musée Marmottan – Monet

Au détour du Jardin du Ranelagh, dans l’ancien pavillon de chasse du duc de Valmy, le riche amateur d’art Paul Marmottan créa un magnifique musée, relativement confidentiel, dont les collections se consacraient à l’Empire. Vous y découvrirez des œuvres prestigieuses de Caillebotte, Manet, Degas, Renoir ainsi qu’une belle collection d’œuvres de Berthe Morisot et surtout la plus grande collection au monde de toiles de Claude Monet.

Musée Rodin

Musée Rodin

Au cœur du 7e le musée Rodin occupe le magnifique hôtel particulier dans lequel Auguste Rodin et quelques autres membres de la bohême artistique du début du XXe avaient élu domicile. La visite guidée se poursuit parmi les bronzes exposés dans le cadre exceptionnel des grands jardins à la française qui entourent le musée.