L'hôtel de Lauzun
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Le duc de Lauzun n’a été propriétaire de l’hôtel que de 1682 à 1685, mais c’est son nom que la postérité a retenu. La Bruyère disait de lui « sa vie est un roman auquel il ne manque que le vraisemblable »..
Cadet de Gascogne il devint colonel des dragons (une charge créée pour lui), capitaine des gardes du corps, commandant d’armée, gouverneur du Berry.. Une ascension fulgurante permise par sa position de favori de Louis XIV. Il est célèbre pour avoir voulu épouser la Grande Mademoiselle, cousine du roi et plus beau parti de France. Mais le roi refuse le mariage sous la pression de l’Europe toute entière. Pire, ses déboires lui vaudront de passer 9 ans à Pignerol aux côtés de Fouquet et du masque de fer…
L’hôtel fut appelé de Pimodan quand vendu au marquis du même nom en 1779, mais c’est surtout au XIXe siècle qu’il devint incontournable :
son nouveau propriétaire, Jérôme Pichon, un bibliophile, y recevait toute la bohême artistique et littéraire : Théophile Gautier ou Baudelaire y réunissaient le fumeux club des Haschichins…
Les décors, tantôt d’origine, tantôt remaniés au XIXe voire recréés au XXe, sont éblouissants, et servent aujourd’hui de décors pour de nombreux tournages de films…
Crédits photos : Les Bonnes Visites
Programmes associés

L’Hôtel Cail

L’île St Louis

Demeure d’une courtisane, La Païva
Vous apprécierez aussi…
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »