L'Institut de France

Visite guidée

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

« Protecteur des arts, des lettres et des sciences », telle est la devise de l’institut de France qui a pris place dans l’ancien collège des Quatre Nations, fondé au XVIIe siècle par le cardinal Mazarin.

Ce nom avait été choisi en référence aux provinces nouvellement conquises par le jeune Louis XIV: la Catalogne, l’Alsace, l’Artois et Pignerol (actuelle Italie). Ce n’est qu’après la Révolution que l’Institut de France s’y installe. Il abrite les différentes académies et leur époustouflante bibliothèque : la bibliothèque Mazarine.

Dans ces lieux fastueux, les « immortels » se réunissent et oeuvrent pour la protection de notre patrimoine, matériel et immatériel . A découvrir absolument tant les occasions sont rares…

J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.
Christine S

Le 08/06/2021

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette « visite » sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.
Mélanie Dufond

Crédits photos : Fabien Maurin / Unsplash

Programmes associés

Le Louvre, de la forteresse au musée…

Versailles et ses jardins

visite quartier saint andré des arts

St André des arts

Vous apprécierez aussi…

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…