La Butte aux Cailles
Un village au cœur du 13e arrondissementVisite guidée
1h30 à 2h
Jusqu'à 25 participants
Sur la plus haute butte de la rive gauche, l’ancienne propriété de Pierre Caille a gardé des allures de village du XIXe s… Loin des axes de circulation et des transformations d’Haussmann, cette butte d’où l’on extrayait la glaise fut façonnée par la Bièvre et les petits métiers liés à cette rivière. Glaciers, teinturiers, tanneurs et mégissiers partageaient la Bièvre avec les meuniers et autres lavandières..
Sur cette hauteur, un nouveau type de logements ouvriers se développe, à l’image des cités-jardins : Petite Alsace, Villa Daviel, etc.. havres de verdure installés autour du puits artésien qui aujourd’hui encore approvisionne les habitants du quartier.
Crédits photos : Les Bonnes Visites
Programmes associés
Les Buttes Chaumont et la Mouzaïa
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une atmosphère calme et reposante. Un calme d’autant plus...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.