Le Gros Caillou
L'autre 7eVisite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Dans l’ombre de la Tour Eiffel, caché derrière les Invalides, se trouve un quartier méconnu. A cet emplacement se trouvait jadis des îles et le canal de la Petite Seine. Une borne délimitait probablement les seigneuries de St Germain et de Ste Geneviève qui se partageaient le secteur. Le Gros Caillou se développa autour, durant le XVIIe siècle, encouragé par la construction de l’Hôpital des Invalides. Les familles des invalides s’y installèrent, les fournisseurs également.
Lieu de prédilection du XIXe siècle pour construire des bâtiments officiels : Manufacture de Tabacs, Entrepôt des Douanes, Ecuries de l’Empereur, le quartier évolue lentement malgré les axes percés par Haussmann et les Expositions Universelles toutes proches.
Aujourd’hui encore, si différent du Noble Faubourg aristocratique, les rues ont conservé un caractère villageois et s’ornent des plus belles façades de Paris.
Crédits photos : SoleneC1 via Pixabay
Programmes associés

Les Invalides

St André des arts

Villa Savoye
Vous apprécierez aussi…
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »