Le Pré aux Clercs
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Visite guidée sur les terres de l’abbaye de St-Germain-des-Prés, où l’Université de Paris possédait jadis un territoire étendu appelé le Pré-aux-Clercs.
Les Ecoliers de l’Université venaient se détendre dans cette vaste plaine, traversée de jolis ruisseaux et bordée de saules.. C’est une armée d’étudiants qui affronta les moines de l’abbaye revendiquant ces terres, devenues tantôt lieu privilégié des duels parisiens ou quartier d’accueil des Protestants, pourchassés, qui profitèrent habilement de cette double juridiction…
A l’ombre du Musée d’Orsay, belles demeures et petites ruelles révèlent le charme de ce quartier, où la Reine Margot elle-même vint s’installer pour jouir de l’alliance de la ville et des champs..
Crédits photos : Stephan Louis – Unsplash
Vous apprécierez aussi…
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »