Le Pré aux Clercs
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Visite guidée sur les terres de l’abbaye de St-Germain-des-Prés, où l’Université de Paris possédait jadis un territoire étendu appelé le Pré-aux-Clercs.
Les Ecoliers de l’Université venaient se détendre dans cette vaste plaine, traversée de jolis ruisseaux et bordée de saules.. C’est une armée d’étudiants qui affronta les moines de l’abbaye revendiquant ces terres, devenues tantôt lieu privilégié des duels parisiens ou quartier d’accueil des Protestants, pourchassés, qui profitèrent habilement de cette double juridiction…
A l’ombre du Musée d’Orsay, belles demeures et petites ruelles révèlent le charme de ce quartier, où la Reine Margot elle-même vint s’installer pour jouir de l’alliance de la ville et des champs..
Crédits photos : Stephan Louis – Unsplash
Vous apprécierez aussi…
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
La ville Lumière fut longtemps la ville de l’obscurité. Au Moyen Age, les rues parisiennes ne sont pratiquement pas éclairées. Et si l’on attribue...
Métamorphoses autour de la Samaritaine
Visite guidée à la découverte du grand magasin fondé par les époux Cognacq-Jaÿ. Revivez le développement du magasin au gré des agrandissements et transformations architecturales, et sa contribution à un quartier en pleine mutation.