Les Halles, du Ventre de Paris à la Fondation Pinault

conférence place Vendôme
Vendôme : les heures folles de la place
31 janvier 2021
Fondation Pinault

Visite guidée des Halles, de Châtelet à la Bourse de Commerce Fondation Pinault

Les Halles, du Ventre de Paris à la Fondation Pinault


A Paris, du fait des marécages, la rive droite de la Seine s’est développée après la rive gauche, déjà occupée par les Romains, et l’île de la Cité. Le quartier des Halles, dont l’histoire commence au XIIe siècle, se situe à un carrefour privilégié de voies qui en permettent l’approvisionnement et à proximité du Châtelet dont la vocation militaire est peu à peu remplacée par une fonction administrative et judiciaire.

En 1137, le roi Louis VI déplace le marché de la place de Grève, trop encombrée et déjà trop congestionnée, vers la périphérie. Au milieu des champs, mais à proximité d’axes arrivant de l’ouest ou du nord, les Halles deviennent incontournables. Rapidement les étals débordent dans les rues avoisinantes. Aujourd’hui encore, leurs noms témoignent de cette activité bruyante et colorée. Pour qui y prête attention, l’architecture révèle aussi l’histoire commerçante du quartier.. Marquant la limite ouest du marché, la Halle au blé est construite au XVIIIe siècle pour prévenir les famines comme les soulèvements populaires. Elle remplace l’Hôtel de Soissons, construit par Catherine de Médicis et dont ne reste qu’une mystérieuse colonne.. Devenue bourse du commerce, la majestueuse rotonde est un repère incontournable de l’aménagement des Halles par Victor Baltard au XIXe siècle.

Cette visite guidée vous mènera de la Fontaine des Innocents à la Fondation Pinault pour redécouvrir, au-delà du centre commercial du XXe siècle et de sa récente canopée, l’histoire de tout un quartier surnommé par Emile Zola « Le ventre de Paris ».