Le musée d'Orsay
Visite
1h30 à 2h
Par groupes de 25 personnes
A la veille de l’EU de 1900, l’Etat céda à la compagnie des Chemins de Fer de l’ouest le terrain de l’ancien Palais d’Orsay, jadis affecté au Conseil d’Etat et à la Cour des Comptes, qui avait été ravagé par les flammes lors des soulèvements de la Commune en 1871.
La Compagnie missionna trois architectes pour construire une gare qui desservirait mieux le centre de Paris que ne le faisait la gare d’Austerlitz. Chef d’œuvre de la modernité, la gare ne devait toutefois pas survivre à l’électrification progressive des trains et fut transformée en centre d’expédition de colis, théâtre ou maison de vente, avant que sa démolition ne soit envisagée.
Sauvée par la Direction des Musées de France, dont le projet fut soutenu par le Président Valéry Giscard d’Estaing, la gare fut protégée, restaurée et transformée en musée pour abriter les collections d’arts de 1848 à 1914.
Parcours des chefs d’œuvre
Visite florilège parmi les collections de peintures du Musée. Découverte des grands artistes célèbres ou oubliés de la première moitié du XIXe siècle (Delacroix, Millet ou Cabanel) pour mieux comprendre ensuite la rupture Impressionniste dont le musée présente la plus large collection avant de poursuivre jusqu’à l’orée du XXe siècle avec des artistes comme Van Gogh, Matisse ou Seurat. Quelques sculptures complèteront le parcours pour une vision complète du contexte de la création artistique française.
Les collections impressionnistes
Focus sur les chefs d’œuvres comme sur les œuvres moins connues du mouvement artistique le plus emblématique de l’art français. Mouvement aux contours flous, tant géographiques que chronologiques mais où se dégagent quelques grands principes fondateurs pour l’histoire de l’art. Un voyage en compagnie de Monet, Sisley, Renoir, Degas et bien d’autres…
Théorie et pratique : l’art officiel au temps de l’Impressionnisme
L’art français du XIXe siècle est pris dans le carcan très académique du Salon, enfermé par des pratiques anciennes et la propagande politique. Scandales, luttes et intrigues au Salon permettront de voir éclore l’influence des nouvelles théories sur les couleurs, et de nouvelles inventions (lithographie, photographie.) La tentation de l’exotisme enfin, transforma la peinture officielle mais celle-ci reste encore bien loin de l’Impressionnisme, qualifié alors « d’effroyable spectacle de la vanité humaine s’égarant jusqu’à la démence ».
Scandales à Orsay
150 ou 200 ans après leur réalisation, le public contemporain a tendance à oublier que les œuvres présentées dans les musées n’ont pas toujours eu la reconnaissance ou la célébrité que nous leur connaissons. Durant le très mouvementé XIXe siècle en France, de nombreuses œuvres ont, pour des raisons très diverses, fait scandale. Retour sur ces œuvres qui nous éclairent sur le contexte, le mode de vie et la société française de l’époque.
Pour info
Les conditions de réservations et de visites au Musée d’Orsay varient en fonction de la taille de votre groupe. Au-delà de 7 personnes, des formalités supplémentaires sont nécessaires. Je suis à votre disposition pour vous renseigner !
Le terme de « pays latin » n’apparaît qu’au XVIIe siècle du fait de l’usage intensif du latin dans l’enseignement de l’époque et sera transformé au XVIIIe siècle seulement en « Quartier Latin »
Par hasard, je « tombe » sur votre site. Je vous « re »connais. Permettez-moi de vous dire que vous êtes toutes deux extraordinaires. Vous captivez votre auditoire par vos connaissances, votre énergie, votre passion et votre simplicité. J’ai découvert des expositions temporaires grace à vous deux, à tour de rôle, et par l’intermédiaire de mon association. Continuez de nous enchanter et de nous transporter vers la culture.
Un programme artistique , culturel et historique de très grande qualité. Marjorie a le don de transmettre son enthousiasme et de partager ses connaissances. En cette période de confinement nous ne pouvons que vous inciter à choisir un thème à découvrir ou à approfondir pour vous faire une idée par vous-même .Vous ne le regretterez pas .Merci Marjorie. Anny et Guy
Programmes associés
Musée Marmottan – Monet
Cycle de conférences sur l’Impressionnisme
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »