Musée Gustave Moreau
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Au cœur de la Nouvelle Athènes, dans l’actuel 8e arrondissement, s’établirent au XIXe s de très nombreux artistes de premier plan parmi lesquels figurait le peintre Gustave Moreau. Certes oublié aujourd’hui, il possédait une confortable fortune, héritée de ses parents et augmentée par les prix élevés de ses toiles, qui ornent aujourd’hui les cimaises des plus grandes institutions.
Peintre symboliste, féru de peinture italienne, de mythologie antique, il enrichi ses toiles de motifs inspirés d’Inde ou d’Asie.. Au soir de sa vie, sans descendance, Gustave Moreau transforme sa maison-atelier en musée pour montrer « la somme de travail » que représente sa peinture. Dans une extraordinaire muséographie, créée par l’artiste et miraculeusement conservée, sont présentées peintures, aquarelles ou dessins qui donnent vie à ce lieu unique, où l’on s’attend à tout instant à croiser l’artiste lui-même.
Crédits photos : Celine Ylmz et Chantal Garnier sur Unsplash
Programmes associés

La plaine Monceau

Musée Jean-Jacques Henner
Vous apprécierez aussi…
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.