Saint-Augustin
De la Petite Pologne à l'EuropeVisite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
A l’époque de Louis XV, le quartier dit de la « Petite Pologne » était encore en friche. Une barrière d’octroi y était située, prenant le surnom d’un cabaret installé dans les environs. Souvent décrit comme un repaire de mendiants, de vagabonds et de gens sans aveux, il inspire les auteurs parisiens tels que Balzac ou Eugène Sue..
Les grands travaux haussmanniens ont progressivement fait disparaître ce faubourg et son nom est graduellement tombé dans l’oubli. A sa place fut érigée l’église St-Augustin, chef-d’oeuvre de Victor Baltard, hymne à l’architecture moderne et au métal..
L’afflux de Parisiens élégants et fortunés du IInd Empire modifia considérablement les alentours pour en faire un quartier uniforme dans ses grandes lignes mais incroyablement riche et varié dans ses détails…
Crédits photos : 12019 sur Pixabay
Programmes associés

St Sulpice

La Madeleine et la Ville l’Evêque
Vous apprécierez aussi…
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Paris Ville Lumière
La ville Lumière fut longtemps la ville de l’obscurité. Au Moyen Age, les rues parisiennes ne sont pratiquement pas éclairées. Et si l’on attribue...
Métamorphoses autour de la Samaritaine
Visite guidée à la découverte du grand magasin fondé par les époux Cognacq-Jaÿ. Revivez le développement du magasin au gré des agrandissements et transformations architecturales, et sa contribution à un quartier en pleine mutation.