Pigalle et les artistes
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
A mi chemin entre Montmartre et la Nouvelle Athènes, se développe au XIXe siècle tout un quartier d’artistes sis sur l’ancien Mur des Fermiers généraux. Place Pigalle, où se trouvait avant la Révolution la « Barrière Montmartre », les premiers omnibus déversent leurs flots de modèles, les cafés fleurissent et s’y retrouvent plusieurs générations d’artistes sans le sou et dont les ateliers sont trop étroits pour recevoir.. Au Café Guerbois, marchands de couleurs, galeries et artistes ont rendez-vous avec la Fée verte avant de gagner les boulevards, le Moulin Rouge ou le Théâtre de l’Elysée Montmartre…
Crédits photos : Les Bonnes Visites
Programmes associés

Cycle de conférences sur l’Impressionnisme

Montmartre
Vous apprécierez aussi…
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
La ville Lumière fut longtemps la ville de l’obscurité. Au Moyen Age, les rues parisiennes ne sont pratiquement pas éclairées. Et si l’on attribue...
Métamorphoses autour de la Samaritaine
Visite guidée à la découverte du grand magasin fondé par les époux Cognacq-Jaÿ. Revivez le développement du magasin au gré des agrandissements et transformations architecturales, et sa contribution à un quartier en pleine mutation.
Les Halles
Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…