Musée de la Vie Romantique
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Visite de la maison du peintre Ary Scheffer, foyer d’inspiration et cénacle romantique dans les années 1830, qui accueille les souvenirs de l’artiste et de son amie et voisine, la romancière George Sand.
Non loin de la butte Montmartre, dans cette Nouvelle Athènes où les vergers ont disparu au profit de belles demeures, se trouve une maison charmante où courent toujours les glycines et grimpent les rosiers.
Méconnu aujourd’hui, Ary Scheffer, d’origine néerlandaise, était pourtant un artiste majeur de l’époque romantique, conseiller du futur roi Louis-Philippe et professeur de dessin de ses enfants. Dans ce cadre idyllique, il recevait le Tout-Paris artistique et littéraire
Une plongée dans son œuvre et les souvenirs et objets personnels de George Sand vous ramèneront 200 ans en arrière….
Crédits photos : Les Bonnes Visites
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »