Musée Jacquemart André

Demeure de collectionneurs

Visite guidée

1h30

Jusqu'à 25 participants

La plaine Monceau devint sous le IInd Empire le quartier de prédilection de la haute bourgeoisie parisienne. C’est donc tout naturellement là qu’Edouard André, amateur d’art héritier d’une grosse fortune, propriétaire de la Gazette des Beaux-Arts et directeur de l’Union centrale des Arts décoratifs, se fit construire une magnifique demeure, autour de 1870, pour abriter ses collections. Quelques années plus tard, son mariage avec l’artiste Nelly Jacquemart ne fit que renforcer son projet de collection.

Ce sera elle, au tournant du siècle, qui transformera leur demeure et son incroyable collection en musée : les œuvres du XVIIIe siècle ( Boucher, Chardin ou Fragonard) côtoient la plus grosse collection parisienne de primitifs italiens ( Bellini, Carpaccio, Uccello) aussi bien que des œuvres de Rembrandt, Tiepolo ou Canaletto…

J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.
Christine S

Le 08/06/2021

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette « visite » sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.
Mélanie Dufond

Crédits photos : Wikipédia et Les Bonnes Visites

Programmes associés

Musée Cognacq Jay

Saint-Augustin

Musée Jean-Jacques Henner

Vous apprécierez aussi…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

La Terre tourne au Panthéon

La Terre tourne au Panthéon

Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…