L'île St Louis

L'île noble

Visite guidée

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Parmi les îles qui émergeaient au centre de Paris, il en est une qui a peu varié au cours des siècles : propriété du chapitre de Notre Dame depuis le IXe siècle, elle était appelée l’île Notre-Dame.
Négligée car trop basse et donc inondable, sa partie est était même appelée l’île aux Vaches car on y laissait paître les animaux. Dégagée, elle fut choisie par saint Louis qui y adouba son fils et y reçu la bénédiction pontificale avant de partir en Croisade, événements qui devaient par la suite lui donner son nom.
Ce n’est pourtant qu’au XVIIe siècle que l’île sera lotie, profitant de la densification de Paris et du très à la mode Marais tout proche.

Ponts, hôtels particuliers, jeu de Paume fleurissent alors, le long d’un parcellaire encore préservé, créant une promenade calme et dépaysante, comme un voyage dans le temps.

J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.
Christine S

Le 08/06/2021

Le professionnalisme, les connaissances historiques et culturelles, la pédagogie de Marjorie ont rendu cette « visite » sur les Expositions Universelles hyper intéressante et enrichissante. Nous aurions pu continuer à l’écouter pendant des heures. Hâte de la retrouver pour les visites dans Paris.
Mélanie Dufond

Crédits photos : Ile Saint Louis, Paris 1er juin 2014 et Paris ile Cite ile Saint Louis pont Tournelle / Wikimédia

Programmes associés

L’île de la Cité

L’Hôtel de Lauzun

Vous apprécierez aussi…

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

La Terre tourne au Panthéon

La Terre tourne au Panthéon

Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…