L'île St Louis
L'île nobleVisite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Parmi les îles qui émergeaient au centre de Paris, il en est une qui a peu varié au cours des siècles : propriété du chapitre de Notre Dame depuis le IXe siècle, elle était appelée l’île Notre-Dame.
Négligée car trop basse et donc inondable, sa partie est était même appelée l’île aux Vaches car on y laissait paître les animaux. Dégagée, elle fut choisie par saint Louis qui y adouba son fils et y reçu la bénédiction pontificale avant de partir en Croisade, événements qui devaient par la suite lui donner son nom.
Ce n’est pourtant qu’au XVIIe siècle que l’île sera lotie, profitant de la densification de Paris et du très à la mode Marais tout proche.
Ponts, hôtels particuliers, jeu de Paume fleurissent alors, le long d’un parcellaire encore préservé, créant une promenade calme et dépaysante, comme un voyage dans le temps.
Crédits photos : Ile Saint Louis, Paris 1er juin 2014 et Paris ile Cite ile Saint Louis pont Tournelle / Wikimédia
Programmes associés
L’île de la Cité
L’Hôtel de Lauzun
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une atmosphère calme et reposante. Un calme d’autant plus...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.