La Sainte-Chapelle
Joyau de l’architecture gothiqueVisite
1h30
De 2 à 20 personnes
Au cœur de l’ancien Palais de la Cité, sur l’île du même nom, le roi de France Louis IX fait édifier dans les années 1240 une magnifique chapelle. Ecrin de vitraux, dont les deux tiers au moins sont d’origine, la chapelle est un joyau de l’architecture gothique conçu sur deux niveaux pour abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté.
Laissez-vous éblouir le temps d’une visite guidée pour découvrir cette prouesse architecturale.
Un extraordinaire reliquaire
Le Palais de la Cité qui abrite la Sainte-Chapelle et la Conciergerie est la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Les parties les plus anciennes qu’il nous est donné de visiter sont celles construites par Louis IX au cours du XIIIe siècle. A cette époque, la France est un pays à l’économie prospère et qui rayonne culturellement dans toute l’Europe grâce à son Université. Pour affirmer encore davantage la puissance de la France au premier rang de la chrétienté occidentale, et implicitement celle de son monarque, Louis IX achète à partir de 1237 les reliques de la Passion à l’empereur de Constantinople Baudouin II. Si la couronne d’épines est la pièce maitresse achetée en 1239, les achats se poursuivent pendant plusieurs années.
Alors que le trésor royal est habituellement conservé à la basilique Saint-Denis, Louis IX décide d’installer les reliques au cœur même de son palais et fait construire de 1242 à 1248, en l’espace de sept ans seulement, une chapelle palatine, conçue comme une gigantesque châsse pour la couronne d’épines. Véritable prouesse technique, la chapelle est composée deux niveaux : une chapelle basse servant de chapelle paroissiale pour le personnel du palais mais surtout de support pour la chapelle haute dédiée aux reliques et au roi, conçue comme un écrin de verre.
Une réalisation politique autant que religieuse
En installant les reliques au cœur de son palais plutôt qu’à St Denis, Louis IX associe de manière forte le pouvoir royal au spirituel. L’achat de la totalité des reliques auprès de l’empereur de Constantinople, Baudoin II de Courtenay, en proie à de graves difficultés financières, marque la dévotion du roi mais fait également de Paris la nouvelle Jérusalem… Le roi de France, dépositaire de la couronne du Christ, s’inscrit comme l’héritier direct de ce dernier et devient, de fait, le roi très chrétien, laissant présager de sa future canonisation. A une époque où la religion chrétienne est une évidence unanimement partagée en Occident, Louis IX fait de la construction de la Sainte-Chapelle un acte éminemment politique.
Pour la petite histoire….
Contrairement à une idée très répandue, le métal apparaît très tôt dans l’architecture. L’audace du maître d’ouvrage de la Sainte-Chapelle tient à la combinaison de matériaux différents tels que la pierre, le verre et… le fer ! Les étrésillons et les arcs du chœur de la chapelle basse, les baies de la chapelle haute et les murs gouttereaux dans les combles sont armés de métal pour consolider l’ensemble du bâti.
Cette visite peut être couplée avec une visite de la Conciergerie, unique vestige avec la Sainte Chapelle, du Palais de la Cité transformé par la suite en tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette.
J’ai participé avec mon entreprise à plusieurs visites organisées par Marjorie (Montmartre, les passages couverts, l’Opéra Garnier, le musée de l’Orangerie…) et j’ai adoré la façon dont elle raconte les lieux, leur histoire ainsi que les anecdotes. Elle est même parvenue à me faire apprécier des oeuvres que je considérais sans intérêt en les replaçant dans le contexte de l’époque et de leur auteur ! Encore merci Marjorie et à bientôt pour de nouvelles visites.
Un programme artistique , culturel et historique de très grande qualité. Marjorie a le don de transmettre son enthousiasme et de partager ses connaissances. En cette période de confinement nous ne pouvons que vous inciter à choisir un thème à découvrir ou à approfondir pour vous faire une idée par vous-même .Vous ne le regretterez pas .Merci Marjorie. Anny et Guy
Crédits : Chapelle Basse et St-Chapelle © Romaric Pech – Sainte-Chapelle © Pascal Lemaître Centre des monuments nationaux
Programmes associés
La Conciergerie
L’île de la Cité
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une atmosphère calme et reposante. Un calme d’autant plus...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
Du Moyen Age à nos jours, de la première lanterne royale à la fée électricité, cette conférence fait la lumière sur un progrès technique qui scande, sécurise et anime la vie nocturne.