Le Marais

Visite guidée

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Visite d’un quartier aujourd’hui au cœur de Paris et pourtant bien longtemps délaissé : le Marais.

Ancienne zone marécageuse à l’est du palais royal, le Marais se développe à partir du XIe siècle grâce à l’installation des ordres religieux, parmi lesquels les Templiers, qui en feront un lieu incontournable de la capitale dans l’organisation des pèlerinages… Le Marais connaît son véritable essor au XVIIe siècle avec la création de la place des Vosges qui attira aux alentours toute la noblesse parisienne. Magnifiques hôtels particuliers, jardins, cours mais aussi complots, rivalités et poisons font de cette visite un témoignage exceptionnel de ce Paris des siècles passés miraculeusement préservé.

En mon nom et en celui de mes collègues présents samedi, je voulais vous remercier pour la visite guidée de samedi matin dans le quartier du Marais. Nous y avons pris grand plaisir et les deux heures passées en votre compagnie ont été très agréables et nous n’avons pas vu le temps passer. Elles nous ont permis la découverte de l’Histoire et des histoires de ce quartier au travers de faits historiques et d’anecdotes passionnantes distillées tout au long de la visite. Nous vous solliciterons à nouveau avec grand plaisir, si nous organisons une sortie à Paris

Madame C - Préfecture de la Sarthe

Le 02/12/2019

Il y a quelques jours, avec mon épouse, nous avons eu le plaisir de découvrir le Marais en votre compagnie. Merci pour cette découverte et félicitations pour le style.

Jean B.

Le 13/12/2017

Crédits photos : 139904 via pixabay

Vous apprécierez aussi…

La Maison La Roche de Le Corbusier

La Maison La Roche de Le Corbusier

Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

La Terre tourne au Panthéon

La Terre tourne au Panthéon

Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…