Le Marais

Visite guidée

1h à 1h30

Jusqu'à 100 participants

Visite d’un quartier aujourd’hui au cœur de Paris et pourtant bien longtemps délaissé : le Marais.

Ancienne zone marécageuse à l’est du palais royal, le Marais se développe à partir du XIe siècle grâce à l’installation des ordres religieux, parmi lesquels les Templiers, qui en feront un lieu incontournable de la capitale dans l’organisation des pèlerinages… Le Marais connaît son véritable essor au XVIIe siècle avec la création de la place des Vosges qui attira aux alentours toute la noblesse parisienne. Magnifiques hôtels particuliers, jardins, cours mais aussi complots, rivalités et poisons font de cette visite un témoignage exceptionnel de ce Paris des siècles passés miraculeusement préservé.

En mon nom et en celui de mes collègues présents samedi, je voulais vous remercier pour la visite guidée de samedi matin dans le quartier du Marais. Nous y avons pris grand plaisir et les deux heures passées en votre compagnie ont été très agréables et nous n’avons pas vu le temps passer. Elles nous ont permis la découverte de l’Histoire et des histoires de ce quartier au travers de faits historiques et d’anecdotes passionnantes distillées tout au long de la visite. Nous vous solliciterons à nouveau avec grand plaisir, si nous organisons une sortie à Paris

Madame C - Préfecture de la Sarthe

Le 02/12/2019

Il y a quelques jours, avec mon épouse, nous avons eu le plaisir de découvrir le Marais en votre compagnie. Merci pour cette découverte et félicitations pour le style.

Jean B.

Le 13/12/2017

Crédits photos : 139904 via pixabay

Vous apprécierez aussi…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

Les Expositions Universelles

Les Expositions Universelles

De 1855 à 1937 les Expositions universelles qui se sont tenues à Paris ont façonné la capitale. Fêtes nationales et internationales, elles célèbrent les progrès de l’industrie et des techniques. Souvent mises au service de la propagande politique, elles préparent dans l’inconscient collectif l’idée de la Société des Nations.

Les Batignolles

Les Batignolles

Promenade dans les rues d’un quartier qui achève sa mue.. Village au début du XIXe siècle, il fut au coeur de deux révolutions majeures du siècle : le chemin de fer et l’Impressionnisme… Quartier aux multiples facettes, riche de sa diversité et de son dynamisme, il a été choisi pour l’installation de la nouvelle Cité Judiciaire et du Parc Martin Luther King, poumon de l’éco-quartier nouvellement sorti de terre..

Les enceintes de Paris

Les enceintes de Paris

Sept enceintes, appelées aussi “murs” de Paris, ont successivement été construites pour englober et protéger la capitale. Absorbant tantôt la campagne environnante, tantôt des communes entières, elles façonnent la ville et lui donnent la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
Si elles ont profondément marqué le tissu urbain, elles ont également laissé quelques traces sur le plan architectural. Cette visioconférence sera l’occasion d’une chasse au(x) trésor(s) pour en redécouvrir les traces et les vestiges.

Hôtel de Lauzun

Hôtel de Lauzun

Le duc de Lauzun n’a été propriétaire de l’hôtel que de 1682 à 1685, mais c’est son nom que la postérité a retenu. La Bruyère disait de lui « sa vie est un roman auquel il ne manque que le vraisemblable »..
Cadet de Gascogne il devint colonel des dragons (une charge créée pour lui), capitaine des gardes du corps, commandant d’armée, gouverneur du Berry.. Une ascension fulgurante permise par sa position de favori de Louis XIV. Il est célèbre pour avoir voulu épouser la Grande Mademoiselle, cousine du roi et plus beau parti de France. Mais le roi refuse le mariage sous la pression de l’Europe toute entière. Pire, ses déboires lui vaudront de passer 9 ans à Pignerol aux côtés de Fouquet et du masque de fer…