Le quartier latin
Visite
1h30 à 2h
Par groupes de 25 personnes
Face à l’île de la Cité, la rive gauche de la Seine est depuis le XIIe siècle le quartier privilégié d’installation des étudiants. Sur les pentes de la Montagne Sainte Geneviève, s’installent les premiers collèges, ancêtres de nos résidences universitaires, et leurs lots d’étudiants. La qualité des cours qu’y dispensent les enseignants attirent à Paris les lettrés de toute l’Europe.
Visite guidée dans les ruelles préservées des siècles passés, qui serpentent entre les écoles prestigieuses et les églises remarquables.
A l’origine était l’Université
Durant tout le Moyen Age, c’est l’Eglise qui dispose du monopole de l’enseignement. A Paris, l’école du cloître Notre-Dame est longtemps restée la seule institution délivrant un enseignement primaire et secondaire. Mais au début du XIIe siècle, des enseignants trouvant le cadre de Notre-Dame trop rigide, décident de quitter l’île de la Cité pour s’affranchir du contrôle de l’évêque de Paris et s’installent sur la rive gauche de la Seine. Malgré des installations parfois précaires, les étudiants affluent de toute l’Europe si bien que le roi Philippe-Auguste signe en 1200 une charte qui attribue un statut officiel à cette communauté créant ainsi la première université de Paris. Elle devient rapidement, et donc le quartier Latin avec elle, le passage obligé pour qui veut devenir agent du roi ou cadre de l’Eglise.
L’essor de l’enseignement sur cette zone peu urbanisée entraine le lotissement des clos de culture et de vigne. Les premiers collèges sont fondés, au nombre desquels le célèbre collège de Robert de Sorbon, à l’origine de notre Sorbonne, et les étudiants de plus en plus nombreux s’installent sur le flanc de la Montagne Sainte-Geneviève. Chaque province, chaque abbaye se doit d’avoir un collège au Quartier Latin pour assurer la formation de ses meilleurs éléments. Les collèges se multiplient ainsi que les prestigieuses résidences des abbés, comme celle des abbés de Cluny, entrainant de fait le développement et la prospérité des églises du quartier.
.
Des étudiants pas si studieux.
Les études sont longues au Moyen Age, pouvant aller jusqu’à une quinzaine d’années. Et bien que les lettrés soient avant tout des religieux, la vie du quartier est fort animée : tavernes et ribaudes envahissent les ruelles autour de St-Julien-le-Pauvre, rixes et altercations émaillent le quotidien des étudiants. Une communauté d’autant plus agitée que depuis 1231, une bulle papale soustrait les étudiants à la justice royale au profit de celle, beaucoup plus tolérante, de l’évêque de Paris…
Le Quartier Latin ayant été en grande partie épargné par les travaux du Baron Haussmann, hormis le percement de quelques axes, une promenade dans les rues anciennes permet encore de saisir l’organisation de la vie du quartier au Moyen Age, et son développement au cours des siècles suivants. Des petites rues animées autour des églises Saint-Julien-le-Pauvre et Saint-Séverin, au Panthéon, en passant par l’hôtel des abbés de Cluny et la chapelle de la Sorbonne, la vie estudiantine imprègne encore le quartier.
Pour la petite histoire….
Au Moyen Age déjà, les étudiants affluent de tous les pays d’Europe, si le latin est la langue commune pour ces étudiants venus d’un peu partout, c’est également la langue d’enseignement de l’Eglise.
Le terme de « pays latin » n’apparaît qu’au XVIIe siècle du fait de l’usage intensif du latin dans l’enseignement de l’époque et sera transformé au XVIIIe siècle seulement en « Quartier Latin »
Jeudi dernier, j’ai assisté à votre visite « le Quartier Latin ». J’ai été enchantée et j’en garde un merveilleux souvenir. Je suis de la province et chaque fois que je viens dans la capitale j’en profite pour visiter un monument, un petit morceau de Paris ou une exposition ou………..les trois !!!!! eh oui, rien n’est trop bon !!! Avec tous mes remerciements.
J’ai fait la visite du Quartier Latin et, hier, celle de l’île de la Cité en écoutant vos explications, les 2 visites étaient très instructives mais aussi attrayantes ce dont je tiens à vous féliciter.
Crédits photos : Celette, Robin Ooode sur Unsplash
Programmes associés
Le Collège des Bernardins
Le Panthéon
Vous apprécierez aussi…
Le Château de Vincennes
Tour à tour forteresse, résidence royale, arsenal ou prison, le château de Vincennes réserve bien des surprises. Le roi Louis VII, au XIIe siècle,...
Le Palais-Royal
En plein centre de Paris, à deux pas du Louvre, le Palais Royal et ses jardins jouissent d’une atmosphère calme et reposante. Un calme d’autant plus...
L’Hôtel de Beauvais
Au coeur du Marais, en 1654, Pierre de Beauvais, conseiller du roi, fait l'acquisition d'une ancienne demeure du XIIIe siècle. Sa femme, Catherine...
La Maison La Roche de Le Corbusier
Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.
La Nouvelle Athènes
En plein Paris, la Nouvelle Athènes en est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle de la capitale française. Les Bonnes Visites vous emmène à la découverte de ses joyaux.
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
Du Moyen Age à nos jours, de la première lanterne royale à la fée électricité, cette conférence fait la lumière sur un progrès technique qui scande, sécurise et anime la vie nocturne.