Musée du Louvre

Visite

De 1h à 3h

2 à 25 personnes

Inauguré sous le nom de Muséum central des arts de la République, le Musée du Louvre occupe l’ancien palais des rois de France, depuis 1793. Dans un cadre majestueux, sans cesse embelli et agrandi, sont exposées 35 000 œuvres de l’art occidental du Moyen Age à 1948 ainsi que les civilisations antiques. Une richesse inégalée au centre de Paris qui en fait le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde.

visite guidée musée du louvre

De nombreux parcours sont possibles dans le Louvre, une visite guidée vous permettra d’exploiter au mieux votre venue sans vous perdre dans le dédale des 70 000 m2 d’exposition ! Pour une première découverte, je vous recommande un parcours florilège conçu pour vous montrer les plus grands chefs d’œuvre parmi les peintures et les sculptures, et les plus belles salles du musée.

Pour approfondir, des visites thématiques sont possibles, en fonction de vos envies, vos goûts et du calendrier d’ouvertures des salles du musée !

  • Le parcours des chefs-d’œuvre

Visite florilège qui débute dans le Louvre médiéval pour un bref mais beau rappel de l’histoire de l’édifice, avant de rejoindre les collections d’antiques et les peintures pour admirer, entre autres, le trio des incontournables du Louvre : La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde. Le parcours se fait de manière chronologique pour aborder les grandes évolutions de la peinture et les grands maîtres de la sculpture.

  • Sports et jeux dans l’Antiquité

A l’occasion des Jeux Olympiques, plongez dans la vie des Grecs et des Romains, où le jeu est toujours associé à l’enseignement, et même s’il est souvent perçu comme caractéristique de l’âge enfantin, les adultes n’étaient pas privés d’activités ludiques et d’exercices physiques. Sculptures, statues, vases peints, yoyos, dés. Les collections du Louvre nous invitent à redécouvrir concours et exploits sportifs. A vous de jouer !

  • La peinture italienne

Parcours parmi les plus grands noms de la peinture italienne pour découvrir les secrets des techniques de peinture, des fresques de Botticelli aux peintures à l’huile de Léonard de Vinci, la naissance de la perspective de Fra Angelico à Véronèse, l’usage des couleurs de Giotto à Caravage, la révolution du portrait de Titien et Raphaël à Arcimboldo.

  • La sculpture française

Au cœur de l’aile Richelieu, dans le cadre magnifique des cours Puget et Marly, les sculptures vous invitent à un voyage sensationnel. Du XIIe au XIXe siècle, laissez-vous transporter par la sculpture liturgique du Moyen Age, admirez le langage décoratif de la Renaissance, retrouvez les sculptures des monuments disparus, découvrez le message politique caché derrière les commandes royales et vibrez devant le rendu des corps en bronze ou en marbre.

  • Le Louvre royal et impérial

Voyage au cœur du Musée pour découvrir les vestiges de l’ancienne forteresse élevée par Philippe-Auguste en 1190 pour protéger la capitale. Démolie à la Renaissance, elle cède sa place à la prestigieuse aile Lescot commandée par François Ier et Henri II et ses magnifiques salles d’apparat. Commandes et décors des appartements des Médicis, écuries, plafonds, autant de témoignages de l’occupation royale au fil des siècles. La visite s’achève par les opulents appartements réalisés sous Napoléon III, dernier grand bâtisseur du Louvre.

  • Grands décors et art gréco-romain

Un parcours pour redécouvrir les grands aménagements de l’ancien palais royal tout en admirant les pièces majeures de la collection des sculptures gréco-romaines. La Vénus de Praxitèle, le Gladiateur Borghèse, des sculptures des plus grands artistes et ayant appartenu aux plus grandes familles italiennes s’exposent faisant parfois oublier les murs qui les protègent. Ils nous éclairent pourtant sur les politiques culturelles de nos monarques et leurs achats pour mettre leurs pas dans ceux de leurs illustres prédécesseurs.

 

Chaque parcours est unique et créé sur mesure en fonction de vos attentes et de vos goûts. Bien d’autres sont possibles : la peinture française, les antiquités grecques, romaines et étrusques, les antiquités égyptiennes..

Pour info

Les conditions de réservations et de visites au Musée du Louvre changent en fonction de la taille de votre groupe. Au-delà de 6 personnes, des formalités supplémentaires sont nécessaires. Je suis à votre disposition pour vous renseigner !

Un programme artistique, culturel et historique de très grande qualité. Marjorie a le don de transmettre son enthousiasme et de partager ses connaissances. 

Guy R - Houilles

Le 26/03/2021

Merci Marjorie pour tous ces voyages dans le temps et dans les lieux . La diversité des sujets proposés nous ravit. Merci Marjorie pour la qualité des propos et des illustrations. Ne changez rien. A très bientôt. Liliane et Christian Kalasz

Christian K - Houilles

Le 01/02/2021

Crédits photos : Chris Karidis et Judith Ekedi Jangwa via Unsplash 

Programmes associés

Le Louvre, de la forteresse au musée…

Musée d’Orsay

Vous apprécierez aussi…

La Maison La Roche de Le Corbusier

La Maison La Roche de Le Corbusier

Dans les années 1920, lorsque le riche mécène et collectionneur suisse Raoul La Roche commande sa maison à Le Corbusier, le quartier d’Auteuil achève sa mue entreprise depuis la fin du XIXe siècle et son rattachement à la ville de Paris. Au fond d’une verdoyante impasse privée, la maison La Roche conclue avec brio le panorama de l’architecture du début du XXe élaboré dans le quartier.

La Basilique St Denis

La Basilique St Denis

La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

La Bibliothèque nationale Tolbiac

La Bibliothèque nationale Tolbiac

Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…