Musée du Louvre

Visite

De 1h à 3h

2 à 25 personnes

Inauguré sous le nom de Muséum central des arts de la République, le Musée du Louvre occupe l’ancien palais des rois de France, depuis 1793. Dans un cadre majestueux, sans cesse embelli et agrandi, sont exposées 35 000 œuvres de l’art occidental du Moyen Age à 1948 ainsi que les civilisations antiques. Une richesse inégalée au centre de Paris qui en fait le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde.

visite guidée musée du louvre

De nombreux parcours sont possibles dans le Louvre, une visite guidée vous permettra d’exploiter au mieux votre venue sans vous perdre dans le dédale des 70 000 m2 d’exposition ! Pour une première découverte, je vous recommande un parcours florilège conçu pour vous montrer les plus grands chefs d’œuvre parmi les peintures et les sculptures, et les plus belles salles du musée.

Pour approfondir, des visites thématiques sont possibles, en fonction de vos envies, vos goûts et du calendrier d’ouvertures des salles du musée !

  • Le parcours des chefs-d’œuvre

Visite florilège qui débute dans le Louvre médiéval pour un bref mais beau rappel de l’histoire de l’édifice, avant de rejoindre les collections d’antiques et les peintures pour admirer, entre autres, le trio des incontournables du Louvre : La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde. Le parcours se fait de manière chronologique pour aborder les grandes évolutions de la peinture et les grands maîtres de la sculpture.

  • Sports et jeux dans l’Antiquité

A l’occasion des Jeux Olympiques, plongez dans la vie des Grecs et des Romains, où le jeu est toujours associé à l’enseignement, et même s’il est souvent perçu comme caractéristique de l’âge enfantin, les adultes n’étaient pas privés d’activités ludiques et d’exercices physiques. Sculptures, statues, vases peints, yoyos, dés. Les collections du Louvre nous invitent à redécouvrir concours et exploits sportifs. A vous de jouer !

  • La peinture italienne

Parcours parmi les plus grands noms de la peinture italienne pour découvrir les secrets des techniques de peinture, des fresques de Botticelli aux peintures à l’huile de Léonard de Vinci, la naissance de la perspective de Fra Angelico à Véronèse, l’usage des couleurs de Giotto à Caravage, la révolution du portrait de Titien et Raphaël à Arcimboldo.

  • La sculpture française

Au cœur de l’aile Richelieu, dans le cadre magnifique des cours Puget et Marly, les sculptures vous invitent à un voyage sensationnel. Du XIIe au XIXe siècle, laissez-vous transporter par la sculpture liturgique du Moyen Age, admirez le langage décoratif de la Renaissance, retrouvez les sculptures des monuments disparus, découvrez le message politique caché derrière les commandes royales et vibrez devant le rendu des corps en bronze ou en marbre.

  • Le Louvre royal et impérial

Voyage au cœur du Musée pour découvrir les vestiges de l’ancienne forteresse élevée par Philippe-Auguste en 1190 pour protéger la capitale. Démolie à la Renaissance, elle cède sa place à la prestigieuse aile Lescot commandée par François Ier et Henri II et ses magnifiques salles d’apparat. Commandes et décors des appartements des Médicis, écuries, plafonds, autant de témoignages de l’occupation royale au fil des siècles. La visite s’achève par les opulents appartements réalisés sous Napoléon III, dernier grand bâtisseur du Louvre.

  • Grands décors et art gréco-romain

Un parcours pour redécouvrir les grands aménagements de l’ancien palais royal tout en admirant les pièces majeures de la collection des sculptures gréco-romaines. La Vénus de Praxitèle, le Gladiateur Borghèse, des sculptures des plus grands artistes et ayant appartenu aux plus grandes familles italiennes s’exposent faisant parfois oublier les murs qui les protègent. Ils nous éclairent pourtant sur les politiques culturelles de nos monarques et leurs achats pour mettre leurs pas dans ceux de leurs illustres prédécesseurs.

 

Chaque parcours est unique et créé sur mesure en fonction de vos attentes et de vos goûts. Bien d’autres sont possibles : la peinture française, les antiquités grecques, romaines et étrusques, les antiquités égyptiennes..

Pour info

Les conditions de réservations et de visites au Musée du Louvre changent en fonction de la taille de votre groupe. Au-delà de 6 personnes, des formalités supplémentaires sont nécessaires. Je suis à votre disposition pour vous renseigner !

Un programme artistique, culturel et historique de très grande qualité. Marjorie a le don de transmettre son enthousiasme et de partager ses connaissances. 

Guy R - Houilles

Le 26/03/2021

Merci Marjorie pour tous ces voyages dans le temps et dans les lieux . La diversité des sujets proposés nous ravit. Merci Marjorie pour la qualité des propos et des illustrations. Ne changez rien. A très bientôt. Liliane et Christian Kalasz

Christian K - Houilles

Le 01/02/2021

Crédits photos : Chris Karidis et Judith Ekedi Jangwa via Unsplash 

Programmes associés

Le Louvre, de la forteresse au musée…

Musée d’Orsay

Vous apprécierez aussi…

Les Halles

Les Halles

Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…

Les Expositions Universelles

Les Expositions Universelles

De 1855 à 1937 les Expositions universelles qui se sont tenues à Paris ont façonné la capitale. Fêtes nationales et internationales, elles célèbrent les progrès de l’industrie et des techniques. Souvent mises au service de la propagande politique, elles préparent dans l’inconscient collectif l’idée de la Société des Nations.

Les Batignolles

Les Batignolles

Promenade dans les rues d’un quartier qui achève sa mue.. Village au début du XIXe siècle, il fut au coeur de deux révolutions majeures du siècle : le chemin de fer et l’Impressionnisme… Quartier aux multiples facettes, riche de sa diversité et de son dynamisme, il a été choisi pour l’installation de la nouvelle Cité Judiciaire et du Parc Martin Luther King, poumon de l’éco-quartier nouvellement sorti de terre..

Les enceintes de Paris

Les enceintes de Paris

Sept enceintes, appelées aussi “murs” de Paris, ont successivement été construites pour englober et protéger la capitale. Absorbant tantôt la campagne environnante, tantôt des communes entières, elles façonnent la ville et lui donnent la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
Si elles ont profondément marqué le tissu urbain, elles ont également laissé quelques traces sur le plan architectural. Cette visioconférence sera l’occasion d’une chasse au(x) trésor(s) pour en redécouvrir les traces et les vestiges.

Hôtel de Lauzun

Hôtel de Lauzun

Le duc de Lauzun n’a été propriétaire de l’hôtel que de 1682 à 1685, mais c’est son nom que la postérité a retenu. La Bruyère disait de lui « sa vie est un roman auquel il ne manque que le vraisemblable »..
Cadet de Gascogne il devint colonel des dragons (une charge créée pour lui), capitaine des gardes du corps, commandant d’armée, gouverneur du Berry.. Une ascension fulgurante permise par sa position de favori de Louis XIV. Il est célèbre pour avoir voulu épouser la Grande Mademoiselle, cousine du roi et plus beau parti de France. Mais le roi refuse le mariage sous la pression de l’Europe toute entière. Pire, ses déboires lui vaudront de passer 9 ans à Pignerol aux côtés de Fouquet et du masque de fer…