Musée Nissim de Camondo
Visite guidée
1h à 1h30
Jusqu'à 100 participants
Au début du XXe siècle, Moïse de Camondo confie à l’architecte très couru de l’époque, René Sergent, la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections. Edifié entre 1911 et 1914 pour devenir un écrin des fabuleuses collections du banquier, il est cependant parfaitement adapté aux exigences modernes de confort d’une maison du début du XXe siècle et reste le seul témoignage conservé dans son intégrité qui permette de comprendre
Le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau. Ses héritiers décimés par les guerres, Moïse de Camondo lègue son hôtel comme ses collections aux Arts Décoratifs avec obligation de tout conserver strictement à l’identique.
Le musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI : chaises du salon turc de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, tapis de la Savonnerie commandé pour la Grande Galerie du Louvre, pièces du service d’argenterie offert par la Grande Catherine à son favori Orloff, secrétaire à rideau d’Oeben…
Crédits photos : Luc Boegly
Programmes associés

La plaine Monceau

Musée Gustave Moreau

Musée Jean-Jacques Henner
Vous apprécierez aussi…
La Basilique St Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis présente pour le visiteur un triple intérêt : architectural, historique et funéraire. Une visite guidée s’impose pour découvrir toutes les facettes de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
La Bibliothèque nationale Tolbiac
Voulue par Mitterrand comme une place publique, cette bibliothèque est devenue le moteur d’un quartier en pleine renaissance. Havre de paix pour les lecteurs installé autour d’un immense jardin clos. L’un des halls abrite les plus grands globes de Vincenzo Coronelli, pour la gloire du Roi Soleil…
L’Hôtel Gaillard – Cité de l’économie
Alors que la construction de l’Hôtel Gaillard vient de s’achever, le chroniqueur Cl.Périer s’interroge dans les pages de La Semaine des constructeurs « Faut- il donner le nom d’hôtel, de château ou de palais, à la splendide construction que vient d’élever […] Monsieur J. Février, pour Monsieur Gaillard, banquier à Grenoble ? »
Trésors de l’église Saint-Germain-des-Prés
Tout juste restauré, l’exceptionnel décor de l’église Saint-Germain-des-Prés témoigne de la vie tumultueuse d’une des plus puissantes abbayes parisiennes.
Paris Ville Lumière
La ville Lumière fut longtemps la ville de l’obscurité. Au Moyen Age, les rues parisiennes ne sont pratiquement pas éclairées. Et si l’on attribue...
Métamorphoses autour de la Samaritaine
Visite guidée à la découverte du grand magasin fondé par les époux Cognacq-Jaÿ. Revivez le développement du magasin au gré des agrandissements et transformations architecturales, et sa contribution à un quartier en pleine mutation.
Les Halles
Au cœur de la rive droite, le quartier des Halles n’a cessé de se transformer. Abritant le premier marché d’approvisionnement de la capitale, il est sans cesse agrandi pour répondre aux besoins croissants de la capitale et détermine tout l’espace environnant.
Cette visite vous invite à parcourir les ruelles avoisinantes à la découverte de cette expansion qui s’étend du XIIe siècle à nos jours alors que le quartier est l’objet de nouvelles attentions…
La Terre tourne au Panthéon
Lorsqu’en 1790 se pose la question de déplacer le tombeau de Voltaire puis d’inhumer Mirabeau, l’église Ste-Geneviève fait rapidement consensus. Commencée sous Louis XV, elle n’a jamais été consacrée. Transformée, décorée, elle accueille dans sa crypte les Grands Hommes. Grâce à ses dimensions, elle fut également un lieu d’expérimentation pour les scientifiques du Second Empire…
Le Pari(s) d’Haussmann
Amateurs de promenades dans Paris, ne cherchez plus ! Voici la conférence qu’il vous faut pour comprendre l’urbanisme parisien ! Pourquoi ces boulevards circulaires ? ces grandes diagonales qui traversent Paris ? et ces immeubles haussmanniens dont tout le monde parle, qu’ont-ils de si particulier ?
Villa Savoye
A 30 km de Paris, la Villa Savoye est le manifeste de l’architecture moderne signée Le Corbusier. Il y met en œuvre la totalité de ses théories architecturales, révolutionnant la manière de construire comme celle d’habiter !